Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

L'espace de la famille LEVY Albert (Bône (Médecin Bd Papier) et de Mostaganem ) - Algérie

Recettes

Les dernières recettes:

Pas encore de recettes pour cette famille, les recettes des autres familles:

Les derniers évènements

Pas encore d'évènement enregistré

Enregistrer un évènement

L'espace de discussion de la famille

Vous pouvez entrer un message


Il y a 8 messages. Chacune des pages présente 20 messages.

Accéder aux pages 1 -

Le 24/11/2019 11:07 Colette a écrit:

Bonjour à tous, je pense avoir répondu à votre attente M. Ahmed. D'autre part, je voudrais informer tous mes amis Bônois, que j'ai écrit 5 romans mettant en exergue toute la nostalgie de notre ville de Bône, perdue en 1962 suite à l'Indépendance. Je vous présente mes écrits : (1994) "Algérie-Amour-Amitié" série épuisée - "Passions" 1998 (les presses littéraires) - "Le retour aux Sources " 2000 (les presses littéraires) - "Algérie-Amour-Amitié " nouvelle version de 2005 : pièce de théâtre- "Cinquante ans de nostalgie - 1962-2012 " 1ère partie historique sur la vie des Pieds-Noirs- 2ième partie c'est une pièce de théâtre entre amis et des poésies sur Bône" -vous pourrez trouver ces romans auprès de la "Librairie Pied-Noir" www.librairie-pied-noir.com - voir la partie PROMOS - Une dédicace est assurée - mon site : www.amisdebone.com et mon forum : www.amen.forumsactifs.com - Amitiés Bônoises.

Le 16/10/2016 10:09 Colette a écrit:

Rebonjour M. Ahmed, et pour sourire un peu de la vie, car, mon père avait également beaucoup d'humour ... en relisant ma réponse, je vous ai écrit "ce massage me va droit au coeur" en fait, c'est ce message qui devient un vrai massage au sens figuré. Bien sincèrement. Colette.

Le 15/10/2016 10:27 Colette a écrit:

Bonjour Monsieur Ahmed, je vous remercie de votre message, très sincèrement ce massage me va droit au coeur, et peut encore attirer mes larmes . Mon père : le Dr Albert LEVY a quitté seulement l'Algérie, c'est-à-dire Bône en 1982, avec maman, il est rentré en France, à Marseille, où ma grand-mère maternelle vivait, et c'est avec elle, en 1962, que j'étais rentrée en France,âgée de 15 ans, pour poursuivre mes études, et, je suis retournée plusieurs fois à Annaba (ex Bône). Alors, concernant mon père, il n'était pas Bônois d'origine,il était de Mostaganem (l'oranais) - Il avait fait ses études secondaires à Marseille, au Lycée Thiers, puis, à l'Université de Médecine de Montpellier ( et pourtant ce n'était pas un fils de bourgeois, ses parents avait un commerce de soiries - il était l'aîné de 5 enfants) - Puis, il est parti sur les longs courriers en Amérique du Sud, car, il parlait couramment l'Espagnol venant de l'oranais.. ça lui a permis de s'installer, et, c'est là qu'il a dû obtenir le titre de la Marine, dont vous parlez. Ensuite, il a épousé sa première femme, une fille Bégliomini, une sage-femme, originaire de Bône, ils ont ensuite divorcé après 8 ans de mariage. Il a rencontré ensuite, maman qui est une fille Curato, Jeanne Curato , rencontrée à l'âge de 2O ans, et qu'il a sauvée en 1942 d'une très grave typhoïde, il avait les dernières techniques pratiquées et données par l'Université de Montpellier. Ensuite, ils se sont mariés en 1945, il avait quand même vingt ans de plus qu'elle... et, je suis arrivée après , fille unique, car, il n'a pas eu d'enfant de son premier mariage. Mon père nous a quittés dans les années 90, à Marseille, il est enterré à Aix-en-Provence. Ma mère, grâce à Dieu est toujours vivante. Mon père a laissé un très grand vide, et, bien des années après, je pense à tout le bien qu'il a pu faire à Bône, d'ailleurs on l'appelait le "médecin des Pauvres" car, dans sa fonction, il nous disait souvent :"j'ai prêté le Serment d'Hypocrate, et, je dois soigner gratuitement, ceux qui n'ont pas les moyens, au même titre que les autres". Il faisait beaucoup de social, d'ailleurs, il était socialiste, et défendait toujours les plus défavorisés de la société, il défendait en politique, tous les dépourvus de la nation, et, j'avoue qu'il m'a donné ce goût inné pour défendre toujours les moins nantis. Me concernant, je suis juriste dans la fonction publique, à Marseille, cette fonction me plait, et, je pense que mes collègues de travail m'estiment bien, et c'est réciproque. Voilà, vous savez presque tout, concernant mon cher père, et, notre petite famille bônoise à jamais. Recevez de tout coeur, mes sentiments amicaux les plus sincères. Mme Colette Paule LEVY .

Le 15/10/2016 01:35 Un très bon souvenir sur le Docteur Albe a écrit:

En réponse au message de Colette posté le 06/10/2014 je répond à Colette ceci: Bonjour Colette, Je suis Ahmed DJELLAL de Bône enseignant en chimie université de BONE 61 ans encore actif. voila l'histoire.
j'avais une maladie vers 1965 ou 1966 et qui a duré jusqu'en 1970 a peu prés. J'ai souffert à l'école primaire et au lycée Moubarek El MILI à Annaba (en fait vers midi et pendant la nuit je devenais très nerveux et j'avais des douleurs au niveau de l'estomac ou du colon. Les medecins que j'ai consulté n'ont pas pu élucider cette maladie. Un jour mon frère m'a emmené chez le Docteur Albert Levy situé à coté du cinéma pas loin du jardin de Bône aux portes de la cité colonne. Quand nous sommes entrés nous avons trouvé le Docteur Albert avec un accueil très charmant et il se chauffait avec du charbon et il y a plein de médicaments sur son bureau. Il m'a consulté avec un ancien stéthoscope en forme de clairon et il m'a dit "tu danses " parce que lorsque je tombe malade je fais des mouvements avec mon ventre peut être à cause des gaz. DIEU merci il a su trouvé ma maladie qui était en fait d'origine nerveuse car Il a dit à mon frère que j'avais les nerfs et je m'en souvient il m'a prescrit 2 médicaments: CALCIBRONAT (contre les nerfs) et VITATHION (un fortifian)et depuis j'étais guéri. c'était vers 1970. Voila le très bon souvenir que j'ai gardé du grand Docteur Albert Levy. Et sur le mur de son cabinet je me rappelle qu'il y une affiche sur laquelle est écrit "votez Levy" et je crois que c'es marqué qu'il était officier à la marine Française. SALUTATIONS AD

Le 05/11/2014 11:05 Colette a écrit:

Bonjour mes Amis Bônois, je vous invite à regarder mon forum : www.amen.forumsactifs.com - vous pourrez y trouver une poésie rendant un bel hommage à nos chers parents qui resteront toujours dans notre coeur... des photos de famille sont également jointes. Recevez toute mon amitié. Colette.

Le 06/10/2014 10:12 Colette a écrit:

Bonjour à tous, Vous souvenez-vous de mon cher père, le Docteur Albert LEVY, appelé le "médecin des pauvres" . Il avait fait le serment de soigner gratuitement les plus démunis d'entre nous. Aujourd'hui encore je partage ses opinions et pense qu'il avait raison. En toute amitié Bônoise. Colette.

Le 26/07/2014 22:34 Noëlle Sciberras de Bône a écrit:

Bonjour et Bienvenue sur le site AlgérieMesRacines,
Cependant, j'attire votre attention car vous ne figurez pas sur l'annuaire de Bône et sa Région, et où vous avez votre place.
Cet annuaire a la particularité de pouvoir se retrouver par villages, quartiers, rues, immeubles.
N'hésitez donc pas à vous inscrire : www.algeriemesracines.com
Soit dans l’onglet ACCUEIL (en marge de droite, encadré ANNUAIRE, cliquez sur Bône)
Soit dans l’onglet PRATIQUE (centre de la page, encadré ANNUAIRE, cliquez sur Bône)
afin de figurer dans la liste de l'Annuaire de notre "Bône" ville et de sa région, où je vous souhaite de retrouver bon nombre de vos connaissances.
ATTENTION : après enregistrement, vérifiez que vous apparaissez bien dans la liste de l'ANNUAIRE. En cas de problème n'hésitez pas à me contacter ! bone@algeriemesracines.com
Je vous souhaite une "Bône" journée et je me permets de compter sur vous pour actionner le téléphone arabe afin que l'annuaire de Bône et sa Région soit de plus en plus connu.
A très bientôt sur l'annuaire Bônois,
Noëlle, Bônoise de la Colonne Randon, modératrice de l'annuaire Bônois.

Le 26/07/2014 16:20 Algeriemesracines a écrit:

Algeriemesracines.com vous souhaite la bienvenue sur le site. Dans l'espoir de partager vos
mémoires et laisser à nos enfants et petits enfants les souvenirs du pays qui nous a vu naître et grandir.
Le site AlgerieMesRacines possède un annuaire de votre ville d'origine.
Vous pouvez le consulter et vous y inscrire.
Attention l'inscription en tant que membre du site ou de votre famille
n'entraîne pas votre inscription automatique sur l'annuaire. Vous devez
procéder à votre inscription directement à partir de la page d'annuaire
de votre ville.
Retrouvez l'ensemble des annuaires à partir de notre rubrique
"Pratique".

Cordialement.
Algériemesracines.

Accéder aux pages 1 -

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis