Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Thym

Ramasser le thym

Le thym est une plante vivace de la famille des labiées ou lamiacées, native essentiellement du bassin méditerranéen et qui comporte plus de 300 espèces. Son goût typé est différent selon le terroir et il porte souvent le nom du lieu où il croit.

Dans le sud de la France, le thym est fréquemment appelé farigoule.

Le thym a peu d'exigences en matière de sol, mais a besoin de beaucoup de chaleur. Les tiges du thym sont très ramifiées et portent de minuscules feuilles.

La récolte du thym

Où récolter le thym

Le thym peut se cueillir sur les collines arides et rocailleuses de tout le bassin méditerranéen, il pousse à l'état sauvage et n'est pas difficile du tout à repérer, son arome embaumant la garrigue.

Le thym dans la guarrigueTouffe de thymLes tiges de thyn sont ramifiées
Le thym pousse sur des terrains parfois très caillouteux.Au mois de mars le thym commence à être en fleur dans le Sud de la France.

Quand récolter le thym

Le thym peut être récolté pratiquement toute l'année ses feuilles étant persistantes. Par contre c'est de mi-mars à juillet, dans le sud de la France, que le thyn sera le plus parfumé (juste avant la floraison, les fleurs de thym vont du blanc au rose). En contrepartie, dès les grandes chaleurs, le thym perd ses feuilles et n'a plus beaucoup d'intérêt à être ramassé.

Fleur thym
Les fleurs de thym sont roses à blanches.

Comment couper le thym

Prélevez les extrémités de l'année de 10 à 15 cm, environ 1/3 de la longueur des tiges, à l'aide d'un ciseau ou d'un petit sécateur, couper le thym à la base en laissant assez de tige, ce qui permettra à la plante de reprendre une bonne croissance. Ramassez le thym dans un esprit de sauvegarde du milieu, sans le déraciner et en laissant suffisamment de branches de thym pour la conservation et la reproduction de l'espèce.

Les feuilles de thymLes feuilles de thym vertes de l'annéeLes nouvelles tiges thym sont facilement reconnaissables
Sur le même pied de thym, à la fois des tiges fleuries et des tiges encore sans fleurs.Les jeunes pousses de l'année sont facilement reconnaissables avec des feilles de thym relativement larges et vert tendre.Les nouvelles feuilles de thym sont d'un vert tendre.

Une fois le thym ramassé, vous avez la possibilité de le conserver. Pour ce faire, il faut d'abord sécher le thym. Le thym se prête très bien au séchage.

Le séchage du thym

Ramasser les branches de thym en début de floraison en supprimant les tiges abîmées (ne sécher que des tiges parfaitement saines). Laver les herbes à l'eau courante pour les débarrasser des poussières. Ne laissez pas les brins de thym tremper, égoutter et composer de petits bouquets que vous pendrez la tête en bas dans un endroit à l'ombre, non humide et bien aéré pour un séchage optimum. Ne pas le sécher de trop, les feuilles doivent toujours rester vertes, trop sèches elles perdent une partie de leur arôme. Le séchage doit être effectué le plus rapidement possible après avoir coupé le thym.

Le rinçage du thymSéchage du thym
Les brins de thym sont rincés à l'eau sans les laisser tremper pour ne pas que le thym perde son arôme.Les branches de thym sont égouttées et mises à sécher sur un plateau car trop nombreuses pour en faire des bouquets.

La conservation du thym

Après séchage complet, détacher les feuilles des petites tiges que vous rangerez dans des boîtes hermétiques. Si les feuilles ne se détachent pas facilement des branches de thym, c'est que votre thym n'est pas suffisamment sec. En sachant que le thym perd de sa saveur au bout d'un an, il faudra donc le renouveler tous les ans et ainsi avoir toujours du thym à saveur maximale.

Les feuilles de thym sont détachées des tigesLes feuilles de thym prêtes à être conservées
Les brins de thym secs sont frottés entre les mains pour en détacher les feuilles. Le faire au dessus d'une passoire permet d'éliminer les brindilles.Les feuilles de thym sèches sont récupérées après tamisage dépourvues de brindilles.

Il peut être aussi conservé par congélation. Congelez par petites quantités en sachets que vous pillerez congelé sans le sortir du sachet ce qui évitera au feuilles de se coller entre elles et vous pourrez ainsi prélever les quantités de vos besoins. Mettre en conservation votre thym immédiatement après le séchage.

L'utilisation du thym en cuisine

Le thym avec sa saveur légèrement piquante est un aromate indispensable en cuisine. Il est très utilisé en particulier dans la cuisine provençale où il donne une touche méditerranéenne à tous les plats où on l'associe. On emploie le thym frais pour les sauces ou le thym séché pour parfumer les grillades de viande et de poisson, les courts-bouillons, les marinades, les farces ainsi que les légumes d'été.

Il se marie très bien aux sauces, aux olives et à l'ail. Il a sa place dans le classique bouquet garni et aromatise l'huile et le vinaigre.

Le bouquet garni

Un petit fagot d'herbes aromatiques ficelées entre elles et qui est très facile à préparer.

Le classique bouquet garni se compose d'une branche de thym, d'une feuille de laurier séché et de deux brins de persil. Il sera utilisé dans la plupart des viandes en sauce.On utilise le bouquet garni dans les sauces, les pot-au-feu, les marinades, les courts-bouillons daubes, etc... Il se met en début de cuisson et se retire avant de servir.

Vous pouvez très bien préparer à l'avance des bouquets garnis et les congeler dans les sacs prévus pour la congélation.

Une autre façon de congeler vos mélanges d'herbes consiste à les broyer, les disposer suivant les proportions voulues dans les bacs à glace de votre réfrigérateur, garnir de 2/3 d'eau et les congeler. Retirer les glaçons ainsi formés et les conserver au congélateur dans des boites prévues à cet effet. Vous pourrez rajouter dans vos sauces le nombre de glaçons désirés.

Il existe diverses variantes de bouquets garnis. Au bouquet de base vous pouvez rajouter: du céleri en branche, de la ciboulette, de la marjolaine...

L'huile et le vinaigre aromatisé au thym

Lorsqu'on met le thyn a macérer dans de l'huile ou dans du vinaigre, c'est l'arôme que l'on conserve et non pas l'herbe elle-même. Les liquides prennent rapidement la saveur de la plante et vont servir à l'assaisonnement des salades.

Vinaigre au thym

Pour préparer du vinaigre de thym, mettez dans un bocal 7 branches de thym, 6 à 7 gousses d'ail, du persil et une cuillère à café de poivre en grains. Portez à ébullition 50cl de vinaigre blanc que vous versez dans le bocal. Laissez refroidir, boucher et laissez macérer dans un endroit au frais pendant 15 jours. Filtrez et mettez en bouteilles fermées hermétiquement.

L'huile au thym

Huile aromatisée au thym

Prenez 1 litre d'huile d'olive de qualité, 6 branches de thym si possible fleuries et sèchées (c'est au moment de la fleur de thym qu'il est le plus parfumé), 1 branche de romarin sèche et quelques grains de poivre.

Dans une bouteille en verre bien propre et bien sèche, mettre le thym, le romarin et les grains de poivre, ajoutez l'huile d'olive et bien refermer.

Laissez macérer à l'abri de la lumière pendant un mois.

L'huile ainsi aromatisée vous servira pour les poissons et les viandes grillées que vous badigeonnerez avant de les mettre au feu.

Vous pouvez varier en ajoutant du piment (à utiliser sur les pizzas), des feuilles de laurier, des gousses d'ail.

Les autres utilisations du thym

Le thym a énormément de vertus et cela grâce au thymol, huile essentielle contenue dans le thym qui a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Le thym est aussi utilisé comme agent thérapeutique contre Varroa (acariens destructeur des ruches). Nous allons essayer de vous en citer quelques utilisation du thym, la liste n'étant pas exhaustive.

Tisane au thym et infusion au thym:

Laissez infuser dans une eau bouillante pendant 10 à 15 minutes 1 à 2 cuillères à thé de thym feuilles par tasse et sucrer avec du miel.

La tisane thym, est très bonne pour les rhumes elle apaise la toux, elle aide à la digestion, de plus elle est très tonique et stimulante.

En médecine:

Le thym, avec ses propriétés est très utilisé en médecine. Stimulant, il combat l'anémie. Cicatrisant, antiseptique et bactéricide (contre les micro-organismes: champignons, bactéries). C'est un décontractant musculaire, macéré dans l'huile, il s'emploie en massage contre les rhumatismes articulaires et soulage les douleurs. Il peut sans danger s'utiliser chez les enfants comme vermifuge. En décoction, il soulage les bronchites, la toux et les angines.

Il peut aussi être utilisé en fumigation pour combattre les affections respiratoires (rhinites et sinusites).

En bain, il est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs rhumatismales ainsi que les douleurs dues à la goutte.

Le miel de thym

La fleur de thym attire énormément les abeilles et fournit un miel qui n'est apprécié que par les amateurs tant sa saveur est forte.

La récolte de ce miel est essentiellement effectuée dans les garrigues autour de la méditerranée.

Le miel de couleur jaune orangé possède un arôme puissant. Il est utilisé dans les tisanes et favorise le sommeil.

Il est préconisé pour cicatriser les plaies et les brûlures.

Culture thym:

Le thym est une plante très résistante qui pousse à l'état sauvage dans des sols arides, rocailleux de tout le bassin méditerranéen.

La culture du thym au jardin ou en pot et éventuellement entre les pierres d'un dallage ne posera aucun problème pour les néophytes en jardinage.

L'exposition doit être plein soleil sur tout type de sol, mais bien drainé. Evitez les terres humides qui freineront sa croissance.

Le thym n'a pratiquement pas besoin de soins. Evitez les arrosages à répétition tout au plus humecter la terre en plein été. Biner le sol de temps à autre pour maintenir un sol léger et éventuellement amendez d'une poignée de compost en automne.

La taille sera vraiment utile, n'hésitez pas à tailler pour entretenir et conserver une pousse régulière à votre plante. Taillez au moment de la récolte et récupérez ainsi les rameaux en vue de leur conservation.

Le semi du thym:

Le thym peut se semer en mars à l'intérieur ou en mai à l'extérieur en pépinière. La semence mettra entre 15 et 21 jours pour lever. Evitez de trop couvrir les graines, uniquement pour les masquer de la lumière, puis procéder au repiquage deux mois après, lorsque les plants seront développés en les espaçant de 20 à 30 cm.

Le bouturage du thym:

De mi-juillet à mi-septembre, récupérez des pousses d'environ 20 cm que vous enterrez au 2/3 dans un sol meuble. Bien tasser et arroser régulièrement mais sans excès pour maintenir l'humidité. L'enracinement se fera au bout de deux mois, vous pourrez mettre en place vos plants au printemps suivant.

Le marcottage du thym:

Consiste à multiplier les plants à partir d'un pied mère sans les détacher de celui-ci, par contact avec la terre d'un ou plusieurs brin de thym.

Autour de votre pied mère, travaillez la terre sur quelques cm de profondeur, enterrez votre branche de thym en ayant soin de la débarrasser des feuilles sur les centimètres a enterrer (environ 10 cm). Enfouir la partie de la tige, la maintenir fixée au sol et la recouvrir de terre meuble que vous tasserez légèrement et arroserez sans excès pour maintenir l'humidité pendant l'enracinement.

Les variétés de thym rampant se prêtent d'elles même au marcottage ce qui facilite l'utilisation entre les pierres d'un dallage.

Culture du thym en pot:

Il est très facile de cultiver un pied de thym dans un pot et pouvoir le cueillir au fur et à mesure de vos besoins. Placer au fond de votre pot une couche de gravier qui servira de drainage, une bonne terre pas trop argileuse comme support à votre plant. Arrosez peu, exposer au soleil (au moins 5 heures par jour) et taillez régulièrement.

Entre les pierres d'un dallage:

Vous pouvez remplacer le gazon entre les pierres d'un dallage par une variété de thym rampant (serpolet, thym des alpes) et former ainsi un tapis de thym qui se couvrira de fleurs en été dégageant une odeur très agréable et que vous tondrez de temps en temps.

Variétés de thym les plus utilisées:

  • Thym commun, thymus vulgaris
  • Thym sauvage, thym serpolet, thymus serpyllum
  • Thym citron, thymus citriodorus
  • Thym des alpes ou thym chevelu, Thymus praecox
  • Thym blanc, Thymus praecox'Albus'
  • Thym laineux, Thymus pseudolanuginosus

Le thym et les animaux

papillon sur du thym en fleurPapillon butinant des fleurs de thymPapillon butinant des fleurs de thym

Nos visiteurs vous font profiter de leurs astuces:

Rachadmeliani nous donne son astuce:

Je cherche a acheter les graines de thym pour le semi merci de me contacter

Yoga nous donne son astuce:

Bonjour,

Je n'ai pas d'astuce mais je cherche à acheter en pot des plants de thyms maroccanus et du thymus broussonetti. Est-ce possible ? Si oui, chez qui ?

Merci !

Moussa nous donne son astuce:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si c'est possible de cultiver le thym sauvage à l'échelle industrielle, c'est-à-dire de grandes surfaces, puisqu'on le cultive dans des pots.
Merci de me répondre.
Moussa Algérie.

TIGRE BLANC nous donne son astuce:

J UTILISE SON HUILE ESSENTIEL EN SOLUTION INTERNE ( QUELQUES GOUTTES AVEC DU MIEL OU UNE CUILLEREE D HUILE D OLIVE OU EN EXTERNE MASSAGES MEHDI

Bellabellabelle nous donne son astuce:

quel dosage :huile et thym pour constituer une huile de massage
procedé de fabrication
merci

Coco36200 nous donne son astuce:

Bonjour je nai pas compris si il avait une differrence d'arome, de saveur... entre un thym en fleur et sans fleur?
je voudrais le faire secher donc je ne sais pas lequel prendre merci (surtout que le mien est en fleur maintenant! )
Je suis enceinte et enrhumé puis je men faire une tisane au miel ou est ce dangereux pour bebe ?
Merci de vos reponses

Yves 82 nous donne son astuce:

Il est conseillé de renouveler les plants de thym de culture tous les 3 ans.

Alihuso nous donne son astuce:

bonjour a tous j'aimerais SVP savoir ou trouver du miel de thym pour utiliser sur cicatrise suite a une intervention chirurgical

Jeanjacques8133 nous donne son astuce:

Bonjour,
Pour bien utiliser le thym ,le faire sécher , l'égrainer , le mixer et ajouter du sel ( à doser suivant son goût ) pour faire du sel aux herbes.On peut rajouter
du romarin qui pousse à volonté dans la garrigue ou la colline.

Algériemesracines nous donne son astuce:

Bonjour Yoyo,
Faire sécher et conserver tout comme d'écrit dans les paragraphes concernant le thym. Pratiquement toutes les plantes médicinales ont le même procédé de conservation.
Cordialement.
L'équipe Algériemesracines.

Yoyo nous donne son astuce:

bonjour hier on ma donner du serpolet je me suis regaler comment le conserver il est fraismercie

SausiaduG nous donne son astuce:

Merci pour cette information interessante

Katia nous donne son astuce:

J'aimerais savoir si l'on peut faire de la gelée de thym comme on peut le faire
avec les fleurs de pissenlits ou de sureau .
Ce que je viens de faire ,excellent .
Merçi de votre aide .Katia

FATIHA nous donne son astuce:

On m'a dit que le thym est trés bénéfique pour les personnes qui ont un excés de cholestérol c-à-d qu'il fait diminuer le mauvais cholesterol. Il faut le prendre en poudre dilué sur une pomme

Algériemesracines nous donne son astuce:

En réponse à Monique,
Effectivement le miel de thym est un régulateur de la tension arterielle.
Il n'est pas précisé en infusion.

Miel de thym :
Indiqué pour les affections respiratoires, toux convulsive et asthme. Régulatrice de la tension artérielle.

Cordialement.
L'équipe Algériemesracines.

Monique nous donne son astuce:

Pouvez me confirmer l'information selon laquelle le thym au miel en infusion serait un regulateur de tension surtout pour l'hypertension. Merci pour votre reponse. Monique

David nous donne son astuce:

Faire une décoction dans une grande casserole, filtrer, et utiliser dans un pulvérisateur afin de désinfecter poulaillers et clapiers.

Greed nous donne son astuce:

et de deux : "que le thyn sera le plus parfumé (juste avant la floraison...."

Algériemesracines nous donne son astuce:

Merci à vous Tintin.

Tintin nous donne son astuce:

Veillez bien corriger:
après avoir coupé le Thym (au lieu de :"après avoir couper le thym" ! )
Merci.

Odile nous donne son astuce:

Sympas les photos de papillons!

Partagez vous aussi vos astuces


Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Photos

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis