Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

L'espace de la famille LEVY Albert (Bône (Médecin Bd Papier) et de Mostaganem ) - Algérie

Utilisation du site

Comprendre l'utilisation et le fonctionnement de l'espace de votre famille.

Le fonctionnement et le modérateur

Recettes

Les dernires recettes:

Pas encore de recettes pour cette famille, les recettes des autres familles:

Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

Cousinades

Nos dernières cousinades:

Pas encore de cousinade enregistrée sur cette famille

Aller à la page cousinade

Les derniers évènements

Pas encore d'évènement enregistré

Enregistrer un évènement

Actualité

  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Les derniers messages

Ici nous pouvons voir tous les messages qui concernent notre famille. Cela nous permet de discuter entre nous sans s'envoyer d'emails. Pratique pour organiser des réunions de famille.

Poster un nouveau message ou voir l'ensemble des messages

Le 16/10/2016 10:09 Colette a écrit:

Rebonjour M. Ahmed, et pour sourire un peu de la vie, car, mon père avait également beaucoup d'humour ... en relisant ma réponse, je vous ai écrit "ce massage me va droit au coeur" en fait, c'est ce message qui devient un vrai massage au sens figuré. Bien sincèrement. Colette.

Le 15/10/2016 10:27 Colette a écrit:

Bonjour Monsieur Ahmed, je vous remercie de votre message, très sincèrement ce massage me va droit au coeur, et peut encore attirer mes larmes . Mon père : le Dr Albert LEVY a quitté seulement l'Algérie, c'est-à-dire Bône en 1982, avec maman, il est rentré en France, à Marseille, où ma grand-mère maternelle vivait, et c'est avec elle, en 1962, que j'étais rentrée en France,âgée de 15 ans, pour poursuivre mes études, et, je suis retournée plusieurs fois à Annaba (ex Bône). Alors, concernant mon père, il n'était pas Bônois d'origine,il était de Mostaganem (l'oranais) - Il avait fait ses études secondaires à Marseille, au Lycée Thiers, puis, à l'Université de Médecine de Montpellier ( et pourtant ce n'était pas un fils de bourgeois, ses parents avait un commerce de soiries - il était l'aîné de 5 enfants) - Puis, il est parti sur les longs courriers en Amérique du Sud, car, il parlait couramment l'Espagnol venant de l'oranais.. ça lui a permis de s'installer, et, c'est là qu'il a dû obtenir le titre de la Marine, dont vous parlez. Ensuite, il a épousé sa première femme, une fille Bégliomini, une sage-femme, originaire de Bône, ils ont ensuite divorcé après 8 ans de mariage. Il a rencontré ensuite, maman qui est une fille Curato, Jeanne Curato , rencontrée à l'âge de 2O ans, et qu'il a sauvée en 1942 d'une très grave typhoïde, il avait les dernières techniques pratiquées et données par l'Université de Montpellier. Ensuite, ils se sont mariés en 1945, il avait quand même vingt ans de plus qu'elle... et, je suis arrivée après , fille unique, car, il n'a pas eu d'enfant de son premier mariage. Mon père nous a quittés dans les années 90, à Marseille, il est enterré à Aix-en-Provence. Ma mère, grâce à Dieu est toujours vivante. Mon père a laissé un très grand vide, et, bien des années après, je pense à tout le bien qu'il a pu faire à Bône, d'ailleurs on l'appelait le "médecin des Pauvres" car, dans sa fonction, il nous disait souvent :"j'ai prêté le Serment d'Hypocrate, et, je dois soigner gratuitement, ceux qui n'ont pas les moyens, au même titre que les autres". Il faisait beaucoup de social, d'ailleurs, il était socialiste, et défendait toujours les plus défavorisés de la société, il défendait en politique, tous les dépourvus de la nation, et, j'avoue qu'il m'a donné ce goût inné pour défendre toujours les moins nantis. Me concernant, je suis juriste dans la fonction publique, à Marseille, cette fonction me plait, et, je pense que mes collègues de travail m'estiment bien, et c'est réciproque. Voilà, vous savez presque tout, concernant mon cher père, et, notre petite famille bônoise à jamais. Recevez de tout coeur, mes sentiments amicaux les plus sincères. Mme Colette Paule LEVY .

Le 15/10/2016 01:35 Un très bon souvenir sur le Docteur Albe a écrit:

En réponse au message de Colette posté le 06/10/2014 je répond à Colette ceci: Bonjour Colette, Je suis Ahmed DJELLAL de Bône enseignant en chimie université de BONE 61 ans encore actif. voila l'histoire.
j'avais une maladie vers 1965 ou 1966 et qui a duré jusqu'en 1970 a peu prés. J'ai souffert à l'école primaire et au lycée Moubarek El MILI à Annaba (en fait vers midi et pendant la nuit je devenais très nerveux et j'avais des douleurs au niveau de l'estomac ou du colon. Les medecins que j'ai consulté n'ont pas pu élucider cette maladie. Un jour mon frère m'a emmené chez le Docteur Albert Levy situé à coté du cinéma pas loin du jardin de Bône aux portes de la cité colonne. Quand nous sommes entrés nous avons trouvé le Docteur Albert avec un accueil très charmant et il se chauffait avec du charbon et il y a plein de médicaments sur son bureau. Il m'a consulté avec un ancien stéthoscope en forme de clairon et il m'a dit "tu danses " parce que lorsque je tombe malade je fais des mouvements avec mon ventre peut être à cause des gaz. DIEU merci il a su trouvé ma maladie qui était en fait d'origine nerveuse car Il a dit à mon frère que j'avais les nerfs et je m'en souvient il m'a prescrit 2 médicaments: CALCIBRONAT (contre les nerfs) et VITATHION (un fortifian)et depuis j'étais guéri. c'était vers 1970. Voila le très bon souvenir que j'ai gardé du grand Docteur Albert Levy. Et sur le mur de son cabinet je me rappelle qu'il y une affiche sur laquelle est écrit "votez Levy" et je crois que c'es marqué qu'il était officier à la marine Française. SALUTATIONS AD

Le 05/11/2014 11:05 Colette a écrit:

Bonjour mes Amis Bônois, je vous invite à regarder mon forum : www.amen.forumsactifs.com - vous pourrez y trouver une poésie rendant un bel hommage à nos chers parents qui resteront toujours dans notre coeur... des photos de famille sont également jointes. Recevez toute mon amitié. Colette.

Le 06/10/2014 10:12 Colette a écrit:

Bonjour à tous, Vous souvenez-vous de mon cher père, le Docteur Albert LEVY, appelé le "médecin des pauvres" . Il avait fait le serment de soigner gratuitement les plus démunis d'entre nous. Aujourd'hui encore je partage ses opinions et pense qu'il avait raison. En toute amitié Bônoise. Colette.

Les dernières photos

Vous êtes dans l'espace d'une famille. Si vous en faites partie, merci de vous connecter afin d'avoir accès à l'ensemble des informations.

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis