Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Messages

Les 8 derniers messages:

  • Nadal LLopis (12/08/2024 22:52)
  • Nadal LLopis (12/08/2024 22:49)
  • Tasa cora sig (01/08/2021 17:05)
  • Coup2barre@hotmail.com (19/04/2020 17:34)
  • Abdelkader sigois (04/02/2020 20:09)
  • Abdelkader sigois (04/02/2020 20:09)
  • Bernard Aldeguer (20/12/2019 17:48)
  • Salutations à tous les sigois (29/07/2019 20:26)

Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Actualité

  • Livre: "45 rue du soleil"...
  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Vacances au Cap Vert 2008

Voyage plongée au Cap Vert

(Jean-Luc et Agnès)

Toutes nos photos de voyage au Cap Vert

Un peu en urgence nous avons décidé de partir passer une petite semaine de vacances associée à de la plongée bien sûre. Il faut dire que j'ai repris le boulot, donc on a essayé d'en profiter un maximum avant. Etant donné le peu de temps que nous avions devant nous, le choix d'une destination pas trop lointaine s'imposait. C'est le Cap Vert qui l'a emporté (on n'avait pas d'autres choix possibles à part Port de la Selva, mais on connaît déjà).

Jean-Luc était ravi car cela fait plusieurs années qu'il me tanne pour aller en Afrique. Moi, moyennement enthousiaste car les photos sous-marines que j'avais pu voir du Cap Vert ne me paraissaient pas très convaincantes. Pour tout dire on a passé de supers vacances, on s'est régalé sur terre comme sous l'eau, détente et convivialité, des vacances que l'on n'oubliera pas.

Un seul conseil, allez-y sans hésiter, en célibataire, en famille, entre copains, avec des enfants, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et surtout la famille, si vous décidez d'y aller, contactez nous, on repart avec vous.

Un petit aperçu de nos vacances:

Le voyage à l'aller a été assez long à cause d'une escale à Lisbonne, donc arrivée à l'hôtel à Santa Maria sur l'île de Sal à 03 heures du matin, soit 6 heures du mat heure française (on s'était levé à la même heure la veille pour aller sur Marseille). Il faut dire que l'on était un peu en vrac. Il y avait une plongée prévue le lendemain matin. Sur ce coup là, il ne fallait pas compter sur nous, on s'est péniblement traîné jusqu'au club de plongée sur la plage de l'hôtel. Heureusement, le patron du centre, Christian, un français très sympa, a compris la situation sans que l'on s'exprime et a différé notre plongée.

Christian, le responsable du centre de plongée Scubateam La plage devant le club de plongée

Le voyage retour a été beaucoup moins long, mais on a quand même mis le week-end pour s'en remettre.

Une fois la sieste réparatrice effectuée, on a pu attaquer les plongées que l'on a enchaînées tous les jours à un rythme de 2 par jour. Super cool, on avait plein de temps car le centre était tout proche de l'hôtel avec le bateau juste en face. Donc un max de temps pour aller à la plage après la plongée du matin ou à la piscine de l'hôtel, manger et la sieste avant d'attaquer la plongée de l'après-midi.

La plage de Santa Maria devant le cub de plongée Scubateam La plage devant l'hôtel Morabeza

Le soir, petit tour en ville. Il faut préciser que si on a choisi tout à fait par hasard notre hôtel et notre centre de plongée, nous avons eu une chance incroyable pour les deux:

  • Le centre de plongée "ScubaTeam" est le seul à être sur la plage, avec ses bateaux juste en face. Les autres clubs sont très éloignés et sont obligés de venir en voiture chaque matin, de porter leur matériel sur une grande distance et ensuite de tout descendre jusqu'au bateau par une échelle d'une dizaine de mètres. Pour ne rien gâcher notre centre possède une équipe totalement francophone, l'ambiance y est excessivement sympa et les filles ne portent pas leur bloc jusqu'au bateau. Plutôt cool!
  • L'hôtel "Morabeza" est le seul à être sur la plage et tout contre la ville. Les autres hôtels sont soit en ville mais loin de la plage, soit sur la plage mais assez loin de la ville de Santa Maria. L'avantage est que l'on pouvait aller faire un tour en ville quand on le voulait et le soir se faire un petit resto local. Et quand on ne veut pas sortir de l'hôtel (très agréable d'ailleurs), on a 3 bars et 3 très bons restos sur place.

La plage de Santa Maria devant l'hôtel Morabeza et son beach club La piscine de l'hôtel Morabeza Le mini-golf de l'hôtel Morabeza

Bref, première plongée gentillette, les autres beaucoup mieux avec énormément de poissons et de nombreux bancs de poissons soldats et de poissons écureuils dans toutes les anfractuosités, notre amie la badèche est elle aussi présente, ainsi que le mérou mais celui-ci est rouge, les murènes de tout type de partout, idem pour les poissons-trompettes ainsi que quelques poissons-flûtes, perroquets, chirurgiens en grand nombre selon les sites, beaucoup de diodons (ou porc-épic) et nombre d'autres poissons que je vous laisse découvrir en photos:

Poisson écureuil Poissons soldats Banc de poissons soldats

Poissons soldats Badèche Mérou

Murène Murène Poisson chirurgien Banc de poissons

Diodon Diodon Banc de poissons Banc de poissons

Pour agrémenter le tout, du corail jaune sous tous les surplombs, langoustes, tortues, limaces de mer, très belles crevettes, nombreuses gorgones, une eau chaude et la gentillesse des dive masters qui nous accompagnaient.

Corail jaune Langouste Tortue Nudibranche

Petite particularité que l'on a bien apprécié, les plongées en grottes avec Pédro. Pour vous faire un petit topo, départ du club dans un petit bus avec le matériel pour 2 plongées. Direction la côte rocheuse au nord de Palmeira. Sur place, cela surprend, une côte rocheuse très découpée et une houle qui crée des creux assez impressionnants. Première pensée, je ne mets pas à l'eau, je ne pourrais jamais remonter, c'est trop dangeureux! C'est là que l'on découvre "l'organisation Pédro". Deux personnes sont sur le bord et gèrent tout le transfert de matériel entre les rochers et l'eau. Là chapeau! Finalement c'est impressionnant mais assez cool quand on écoute les consignes de Pedro et surtout quand on les suit. Quelques photos des mises à l'eau et de la remontée.

Buracona Buracona Buracona

Buracona Buracona Buracona

Une fois sous l'eau, un dédale de grandes grottes s'offre à nous et l'on peut comme cela faire la moitié de la plongée dans ces grandes grottes où l'on croise nudibranches, tortues, langoustes et crevettes de toute beauté.

Crevette Crabe Crevette

En dehors des plongées, il y a une vie au Cap Vert. La ville de Santa Maria est la ville touristique de l'île de Sal, et d'ailleurs c'est à Santa Maria qu'affluent tous les touristes de l'île. On y trouve donc un nombre important de restaurants et de boutiques de souvenirs. Les habitants sont très accueillants, et on peut souvent tailler un bout de discussion au coin d'une rue, tout en saluant une personne dont on a déjà fait la connaissance. La devise de tout le monde c'est "No stress" et c'est vrai que c'est le rythme de la vie au Cap Vert et c'est très relaxant et agréable.

Nous avons fini notre semaine de vacances en beauté avec un petit barbecue de poissons organisé sur la plage par le club de plongée Scubateam sous l'impulsion d'Eddy notre accompagnateur bateau toujours de bonne humeur comme tout le reste de l'équipe. Merci Eddy pour cette bonne soirée accompagnée d'une très bonne Caipirinha.

Barbecue au Scubateam Eddy à la guitare

Bref dépaysement total et cela fait le plus grand bien de vivre au rythme du pays pendant 1 semaine (c'est un peu trop court, on n'a pas vu le temps passer). Personnellement j'ai bien pris le rythme, mais Jean-Luc a encore besoin d'un séjour longue durée pour arriver au stade "No stress"!

Quelques photos insolites ou sympathiques:

Une indication à la Dubout Un ratelier Cap verdien Pas bien vieux ce petit âne Ane à Fontona

Toutes nos photos de voyage au Cap Vert

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis