Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Messages

Les 8 derniers messages:

  • Jean santiago (24/12/2016 20:29)
  • Yves 82 (09/08/2016 08:50)
  • saint du nis de sig (03/03/2016 13:29)
  • saint du nis de sig (03/03/2016 13:25)
  • saint du nis de sig (03/03/2016 13:19)
  • saint du nis de sig (03/03/2016 13:09)
  • saint denis de sig (03/03/2016 12:59)
  • saint du nis de sig (03/03/2016 12:53)

Votre famille

Il vous faut être connecté pour accéder aux données de votre famille

Se connecter

Le concept et le fonctionnement du site

Cousinade 2006

Les châteaux Cathares

(Organisation Cathy Cauby et Agnès Massonneau)

La cousinade en image (cliquez pour afficher la cousinade en images)

Les photos de la cousinade

Les préparatifs:

La cousinade aux châteaux Cathares est notre toute première cousinade. Pour une première, nous avons bossé l'organisation comme des folles. Il faut dire que nous n'étions pas du tout convaincues que ce week-end fasse des adeptes. Aussi nous avons sacrifié plusieurs week-ends pour cette organisation en nous rendons sur place pour trouver et vérifier les gîtes ainsi que pour affiner nos activités de groupe. Une vraie galère certaines fois et cela nous a valu quelques bons fous rires. Enfin, nous avons trouvé le gîte idéal, chouette, en pleine montagne, et entouré de parcs avec des animaux sauvages. Cela s'annonce un endroit génial pour petits et grands, et nous gardons la surprise jusqu'au dernier moment.

Première surprise, tout le monde était partant. Ouah! Super, même les plus récalcitrants aux réunions familiales ont répondus présents. On doit avouer que c'était un peu de l'inattendu.

Bon je passe les galères de l'organisation pour connaître le chiffre exact de participants... Il s'avère que c'est une spécialité de la famille à chaque cousinade.

Premier jour:

Nous voici donc partis pour un week-end de trois jours ensemble. Nous avons choisi de ne pas arriver le soir car difficile à gérer pour certains du fait de l'éloignement. Nous nous sommes donnés rendez-vous le premier jour vers 12h00 pour un pique-nique ensemble avant de monter au gîte. Ce fut une mini-réunion le premier jour car plusieurs personnes ne pouvaient arriver que le soir.

Après manger, départ pour le gîte et répartition des chambres. On largue rapidement les affaires et le temps étant propice, nous partons directement pour une première balade dans les parcs à la découverte des animaux. Nous avons de la chance et nous pouvons apercevoir plusieurs cerfs, chevreuils, sangliers. Cool!... Petits et grands sont déjà très heureux.

Le soir, les enfants ont la chance d'aller nourrir les animaux avec le propriétaire du gîte. C'est la cerise sur le gâteau. Ce week-end s'annonce décidément sous de très bons hospices. En plus le ciel est avec nous et nous réserve un temps magnifique pour les 3 jours.

Le soir, apéro oblige, bien arrosé bien sûr, puis repas et annonce du jeu de piste pour le lendemain. Nous tirons au sort les équipes et tout le monde est très excité. Le tirage au sort est fait de façon à ce qu'il y ait dans chaque équipe un représentant de chaque génération.

Deuxième jour:

Le lendemain matin tout le monde est très matinal, et impatient à l'idée de démarrer le jeu de piste que nous serons, sous la pression, obligé de commencer avant l'heure. Les enveloppes sont distribuées et chaque équipe part de son côté pour se retrouver quelques minutes après à la première étape. Il y avait déjà un piège et quelques équipes ont payé leur précipitation par une belle marche totalement inutile sous les yeux amusés des autres. Première étape passée, certains font la course et le payeront au décompte des points car ils passeront trop rapidement à côté d'indices importants. L'équipe "petite fleur" connaît ses premiers déboires avec les piles de l'appareil photo qui les lâchent alors que cet instrument jouera un rôle déterminant pour le décompte des points.

Nous nous retrouvons sur les différentes étapes pour finir par être tous réunis pour le pique-nique. Tout le monde a trouvé le lieu de rendez-vous sans problème. Soit ils ont été très forts, soit nos énigmes n'étaient pas assez compliquées. On compliquera pour les futurs cousinades.

Pique-nique champêtre, dans un décor bien sympathique. Puis nous reprenons nos activités avec un concours de tir sur cible à l'aide d'une arme que chaque équipe doit confectionner. A ce petit jeu tout le monde a été assez bon, nous regretterons le désintéressement notable des femmes pour cette activité et nous avons retrouvé bien présents les chasseurs de la famille.

Puis départ vers le château de Puylaurens pour une ascension en groupe. Devant la difficulté il y a eut quelques désistements parmi les participants. 3 personnes sont restées sur le carreau et ont pu faire une petite balade en bas du château sur un sentier en terre très agréable. Les autres sont partis à l'ascension du château. Tout le monde est arrivé sans encombre et a ainsi pu bénéficier du point de vue imprenable sur la vallée. Petit goûter réparateur et visite du château avant de redescendre.

Retour au gîte après une journée bien remplie. L'heure des comptes attend nos équipes. L'équipe la plus rapide est malheureusement passée à côté de trop de détails et c'est finalement l'équipe la plus lente qui l'emporte. Remise d'un fabuleux trésor à l'équipe gagnante et à sa découverte, je suis sûre qu'ils n'ont pas été déçus!...

Repas suivit d'un pictionary où Yolaine nous a montrée ses talents de dessinatrice. Si vous l'avez dans votre équipe vous n'avez aucune chance de gagner mais au moins vous rigolez, c'est sûr.

Troisième jour:

Le lendemain, tout le monde profite du beau temps pour une autre balade dans les parcs animaliers avant le repas et le retour vers nos chaumières.

Bilan de la cousinade: adhésion totale de tous les participants au système. On attend avec impatience la suivante que Babette s'est proposée d'organiser. Il est décidé d'en faire une par an, la prochaine devra avoir lieu vers les mois de septembre – octobre pour que Marie-Hélène puisse se joindre à nous.

Les photos de la cousinade

L\'équipe Saint de glace dans l\'ermitage de Saint-Antoine Photo de calvaire Concours de tir pendant la cousinade 2006 Pique-nique pendant la cousinade 2006 Déconnage toutes générations confondues L\'équipe chercheur de calvaire Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006 Cousinade 2006

Les dernières cousinades

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis