L'espace des villes
Comprendre l'utilisation et le fonctionnement de l'espace de votre famille.
Les dernires recettes:
Pas encore de recettes pour cette famille, les recettes des autres familles:
Les dernières recherches
Ce site vous sert à:
Nos dernières cousinades:
Pas encore de cousinade enregistrée sur cette famille
Les dernières histoires de la famille:
Nombre de membres: 7691
Nombre de familles: 2260
Les dernières familles inscrites:
Ici nous pouvons voir tous les messages qui concernent notre famille. Cela nous permet de discuter entre nous sans s'envoyer d'emails. Pratique pour organiser des réunions de famille.
Poster un nouveau message ou voir l'ensemble des messages
bonsoir a toutes et tous, je cherche des info sur le domaine la lorraine et surtout des photos, merci pour m'aider !
Bonjour Gérard. A l'occasion de l'écriture d'un texte qui m'a été demandé sur mon enfance à Bône, je suis tombé sur votre blog. je suis moi même fils d'agent de l'EGA et je suis allé en colo à Scopont au château en 62 mais plus tard selon moi, pas en mars. J'ai une photo de mon départ avec d'autres enfants. Si vous êtes intéressé, je peux vous l'envoyer. C'est un plaisir de lire vos souvenirs. Bien cordialement. Bernard.
le.grandfour@yahoo.fr
Bonjour,
Au hasard d'une recherche, avec mon fils, sur Bône, voilà que je trouve une trace de la salle des fêtes de mon grand-père Antoine BORG. Univers merveilleux qui a bercé mon enfance (je suis née en 1958) remplie de fêtes, de musique, de pièces montées et de champagne, jusqu'à mes 7 ans en 1965 date à laquelle nous avons quitté définitivement ce beau pays. Je suis retournée une 1ère fois en 1982 et j'avais la peur au ventre, restant avec les souvenirs assez violents qui nous avaient décidé à partir en 1965. L'employé de douane m'interroge sur ma famille, me dit que ses parents se sont mariés dans la salle de mon grand-père. Et au final me dit : je voulais vous voir pour vous souhaiter la bienvenue chez vous. Les larmes d'émotions me sont montées et là, mais LÀ !!! Tout s'est effacé et c'était l'amitié et l'amour de mon pays retrouvé ... Ça c'était à Alger.
Je suis retournée à Bône en 2010 avec mon amie Nora, chez ses Parents. Originaire de Bône par sa grand-mère. Nous nous sommes rencontrées à l'âge de 20 ans et sa vie était l'empreinte inversée de la mienne. C'est une autre histoire ... pour une autre fois alors. Jai très envie d'y retourner et d'avoir une maison là-bas.
Mes coordonnées : fideshelvig@gmail.com
Bonjour Gérard
Tout comme toi je suis né à Bône mais en 1938. J'ai aussi habité à la Colonne 8 Bd Clémenceau près du cinéma "l'Olympia".C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton livre "Mon Algérie perdue à jamais. Mes ...
Le chapitre sur Noël m'a fait larmoyé en revoyant tous nos Noël de là-bas (comme dit Enrico. En le relisant sur le dernier N°de PIEDS-NOIRS Magazine mmême plusieurs années après J'ai ressenti la même tristesse et nostalgie. Nous ne pouvons que te remercier de nous "offrir" tous nos suvenirs.
Dans ton dictionnaire en fin de livre la définition de certains noms n'est pas tout à fait exacte :
Cournoute et bastonnade
CORNARD (COCUE) ET BATTUE.Notamment pour les femmes à l'origine. Par extension être "trahi" par une personne à que l'on a aidée.
Tu vis au CANADA et moi à la RÉUNION Personnellement je ne suis pas retourné en Algérie malgré mon envie d'y aller compte-tenu que tous les 👣 qui y sont allés sont revenus heureux de l'accueil et de
se retrouver "CHEZ EUX" mais également avec beaucoup de tristesse de ne plus reconnaître le pays qu'ils ont connu. C'est pourquoi j'ai préféré garder les images de mes 24 ans vécus en Algérie. Bien entendu en bande le samedi soir nous aussi nous allions chez REDZIN pour mangez attablés en bordure de mer ses fameuses merguez.
Gérard encore UN GRAND MERCI pour nous avoir apportés tous nos souvenirs de BÔNE LA COQUETTE !
Avec mes sincères amitiés BÔNOISES
José MERCIECCA
Email : jmrck9c@hotmail.com
votre adresse doit pas etre bonne , 3 refus dacceptation , voila mon message ici,
Allo
Bien sur que vous pouvez les publier , tout ce que j,ecris et publie est public , afin de faire connaitre notre vie chez nous en algerie , je suis allé petit À la calle mais je me rappelle que de la place de l,eglise , ou habitait une tante que nous appelions mémé madame SAINTILLAN, elle était tres gentille , moi j,ai fais ma vie au canada car la France pour moi est un pays etranger responsable de note malheur ,
Belle journée