L'espace des villes
Difficulté:
Rapidité:
Prix:
Plat -
Recette de la famille Courbin.
Ingrédients (pour 8 personnes): Des homards ou langoustes vivants (environ 2 kg), 3 échalotes, 2 gousse d'ail, 3 tomates, concentré de tomate, 1 bouteille de vin blanc sec, du cognac, huile, beurre, persil, sel et poivre de Cayenne.
Recette:
Acheter de préférence des homards ou langoustes bien vivants.
Les découper en morceaux pas trop gros, (les pinces, les anneaux et la tête, récupérer le corail que vous réserverez) puis les plonger au fur et à mesure dans une cocotte contenant du beurre et de l'huile brûlante.
Faire revenir les morceaux, jusqu'à coloration de la carapace, salez et poivrez.
Ajouter les échalotes hachées, l'ail écrasé, le concentré de tomate, mouiller les morceaux avec un 1/2 litre de vin blanc, autant d'eau, les tomates hachées, verser ½ décilitre de cognac et faire flamber. Saler, poivrer, et laisser cuire à couvert pendant environ 20 minutes.
Retirer les morceaux et les tenir au chaud.
Ajouter, persil et estragon hachés, le liquide qui s'est écoulé à la découpe, le corail que vous avez recueilli et que vous mélangerez à un bon morceau de beurre frais. Cette adjonction a pour effet de lier la sauce. Bien mélanger le tout dans la cocotte, goûter et relever la sauce avec un peu de Cayenne, portez à ébullition, mixer, passer à la passoire et la verser sur les morceaux.
Suggestions: Servez avec du riz.
Yves 82 nous donne sa suggestion pour cette recette:
Il parait que cette recette fut créée et dénommée par un cuisinier installé à Paris et revenant d'un séjour au USA. Il avait préparé en vitesse des homards pour des clients tardifs en soirée, alors qu'il n'avait rien de prêt.
Lorsqu'il servit son plat à ses clients il annonça: "voici ma dernière création je l'ai appelée Le Homard à l'Américaine".
Les dernières recherches