L'espace des villes
Rapidité:
Plat unique -
Recette de la famille -.
Ingrédients (pour 20 personnes): 600 g de riz, 2kg de grosses tomates mûres, 500g oignons, 6 gousses d'ail, 2 " nioras " ou piments secs, 3 feuilles de laurier, 1 bouquet de persil, 3 g de safran et éventuellement : 1 cuillerée de pastis ou d'anisette + 1écorce d'orange.
Poissons pour la soupe (1,5kg): poissons de roche (girelles, serrans, gobie, pataclé), queue de congre, murène, crabes, cigales de mer...
Poissons pour le caldero (2 par personne soit 4kg environ.) : rascasse, vives, rougets grondin, daurade, congre en tranches….
pour la rouille (Tchapareta) : 2 jaunes d'œuf, 2 gousses d'ail, 3 à 4 piments de Cayenne ou harissa, éventuellement 12 oursins pour la rouille, 0.2 litre huile d'olive, sel.
Recette:
Ecailler, vider et tronçonner les gros poissons (pas nécessaire pour les petits), laver.
1ere étape:la soupe
Faire revenir les nioras, les tomates et les oignons coupés en quartiers, les gousses d'ail.
Ajouter le poisson prévu pour la soupe et laisser cuire 5 à 6 minutes.
Mouiller avec 3 litres d'eau froide. Adjoindre le laurier, le persil, le safran, et éventuellement la cuillerée de pastis ou d'anisette + 1 écorce d'orange. Saler et poivrer.
Faire mijoter 30 minutes. Passer le tout au moulin à légumes et remettre sur le feu après en avoir prélevé 2 bols pour la rouille.
2eme étape:le poisson qui sera servi à part et le riz.
Ajouter le poisson (prévu pour être présenté sur un plat séparé) dans le bouillon, le retirer au bout de 15 minutes de cuisson et le garder au chaud.
Verser le riz dans le bouillon, le faire bouillir pendant 15 minutes (attention, il ne doit pas absorber la totalité du bouillon).
3eme étape:la préparation de la rouille (Tchapareta).
Dans un mortier, piler l’ail et éventuellement le piment de Cayenne et le corail des oursins. Ajouter le jaune d'œuf, verser l'huile goutte à goutte. Monter au pilon comme une mayonnaise. Salez. Ajouter éventuellement l'harissa et verser lentement en remuant, le bouillon tiède qui avait été prélevé à la fin de la 1ere étape.
Présenter le riz dans son récipient de cuisson, le poisson sur des plats séparés et la rouille (la Tchapareta) dans des saucières. Servir dans chaque assiette la rouille, la soupe par-dessus et les poissons.
Ajouter le jaune d'œuf, verser l'huile goutte à goutte. Monter au pilon comme une mayonnaise. Salez. Ajouter éventuellement l'harissa et verser lentement- en remuant, le bouillon tiède qui avait été prélevé à la fin de la 1ere étape
Présenter le riz dans son récipient de cuisson, le poisson sur des plats séparés et la rouille (la Tchapareta) dans des saucières. Servir dans chaque assiette la rouille, la soupe par-dessus et les poissons.
Suggestions: Caldero du pécheur Bel-Abbesien (Soupe poissons-riz + rouille"Tchapareta"+ poissons servis entiers).
Mon grand-père habitait route d'Oran à Sidi Bel-Abbes. Lorsque la belle saison arrivait, il partait avec une dizaine de copains pécher en mer. Ils étaient propriétaires d'une grande barque.... Les familles les rejoignaient le dimanche. Et c'était l'occasion de déguster leur Caldero cuit au feu de bois.
Syl83 nous donne sa suggestion pour cette recette:
Ma grand-mère et ma mère ont toujours préparé le Caldéro avec des spaguettis et à la place de la rouile,ont prélève du bouillon en rajoutant de l'ail haché et du persil et un peu tomate concassée pour arroser les poissons. Goutez, vous verrez!!
Sympatiquement Syl83
Sgg nous donne sa suggestion pour cette recette:
bonjour;
je souhaite juste un renseignement.cette recette est elle connue sous le nom de "bouillabaise " faite avec des poissons des noras et servie avec les spaghettis?
si c'est ça j'en ai encore l'eau à la bouche.
si quelqu'un peut me renseigner je ferais cette recette rapidement.
Yves 82 nous donne sa suggestion pour cette recette:
Bonjour Sgg,
Oui on peut l'appeler "bouillabaisse" mais le nom de "bouillabaisse" est l'appellation Marseillaise.
Le nom "caldéro" est une appellation Oranaise.
Cordialement.
Pépére83 nous donne sa suggestion pour cette recette:
Salut,il y a une difference entre la bouillabaisse et le caldéro qui se situe au niveau du service final.Pour le caldéro on fait un aioli que l'on mélange avec le fond de soupe , on met des pates et non du riz.Pour la bouillabaisse;la rouille est est faite avec de la mie de pain et des langues d'oursins que l'on monte comme un aillé et que l'on étale sur des tranches de pains grillées puis le fond par dessuset les gros poissons servis et présentés dans des "faouks" (morceaux d'écorces de liege).Cordialement Oranais je suis Oranais je reste.