Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Caldéro (Yves Courbin)

Plat unique -

Recette de la famille Courbin.

Ingrédients : 2 à 3 noras (variété de petits poivrons séchés cultivé près de Murcie en Espagne dont je ne connais pas le nom français), 4 à 5 têtes d'ail, 1 à 2 oignons, 2 à 3 tomates, 1 bouquet de persil, sel, poivre, safran, concentré de tomates (pour préparation de la rouille), crevettes, calamars, petits poissons de roche, gros poissons de roche (rascasse, mérou, etc).

Recette:

Faire cuire les crevettes au cour bouillon et gardez le cour bouillon.
Dans une sauteuse, faire revenir les noras avec 6 gousses d'ail, les retirer et les piler avec 2 à 3 têtes d'ail cru. Faire revenir l'oignon coupé en lamelles, faire revenir les tomates coupées en morceaux et ajouter un bouquet de persil.
Faire revenir le petit poisson nettoyé et écaillé, ajoutez l'ail, les noras, le safran, salez, poivrez. Le tout bien revenu, ajoutez le cour bouillon des crevettes et l'eau nécessaire à la cuisson. Laissez cuire environ ½ heure. Passez le tout au moulin à purée et récupérez le bouillon dans votre poêlon de cuisson (à remplir à moitié environ). Portez à ébullition et faire cuire le gros poisson.
Retirez le poisson et passez le bouillon au tamis. Dans le bouillon faire cuire les pâtes auxquelles vous ajoutez les crevettes et les calamars coupés en petits morceaux.
Préparation de la rouille: Faire une mayonnaise avec une tête d'ail bien pillée, du concentré de tomates, sel, poivre.

Suggestions: Pas trop compliqué pour ceux qui sont près de la méditerrané car le plus important et de pouvoir se procurer le poisson de roche.

PS: Si un lecteur de cette recette connait le nom français des noras, il serait sympa de le faire connaitre. Remerciements.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Paquito nous donne sa suggestion pour cette recette:

Désolé, mais je suis comme vous, je ne connais pas la traduction de ñora en français. Cependant, vivant près de Murcie qui est la terre de production par excellence de la ñora, je peux vous affirmer qu'il ne s'agit pas de tomates mais d'une variété de poivrons ronds que l'on met a sécher en pleins champs en été. Une fois secs ils ont effectivement l'apparence d'une tomate très foncée. Il existe également des tomates séchées (tomate seco) qui le sont sur des claies au soleil,
Ce sont deux produits différents.
Une suggestion: pour piler la ñora, ajouter du gros sel dans le mortier ce qui vous facilitera le broyage

Yves 82 nous donne sa suggestion pour cette recette:

En réponse à Paquito,
Je vous remercie du renseignement au sujet des noras et je corrige immédiatement l'erreur.
S'il a été mis (genre de petite tomate ce n'est uniquement pour la ressemblance).
Remerciement.

Kebir nous donne sa suggestion pour cette recette:



la noras Les descendants espagnole doivent le savoir merçi

Reinoux nous donne sa suggestion pour cette recette:

nora, je pense plutôt à des tomates sechées et non des poivrons

Oranmarine nous donne sa suggestion pour cette recette:

les noras son des petits poivrons rond que l'on fait séché en les enfilants sur un gros fil,ma grand mère les faisaits pour l'hiver et l'on sent servé pour le caldéro, et pour la préparation d'autres plats, comme certain ragout de poisson...

Ma suggestion, aprés la cuisson du poisson, faire une pomade avec la nora,et la tomate, le tout aprés cuisson,et l'ail cru et sortir le poisson et dans un plat de service, arroser le poisson de cette pomade.

Georges BURY nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour,
J'aimerais retourner en Algérie et à la pêche en mer du côté d'Oran. J'ai vu les photos de la famille Courbin que j'aimerais contacter pour renseignements.
Par ailleurs, y en a-t-il parmi vous qui y retournent régulièrement, qui y vivent ou qui y vont à la belle saison pour la pêche etc...
Est-ce utopique, risqué, farfelu ?
Tout renseignement sera le bienvenu.
Merci d'avance.
P.S : pour la niora, je suis surpris que certains "piénoirs" la connaissent si mal ! Il faut la fendre avant de la metlre dans le bouillon de la paella comme ça elle donne plus de goût, ah, ah... Et evidemment, c'est un poivron séché et aplati...

Yves 82 nous donne sa suggestion pour cette recette:

Réponse à Georges Bury,
Faisant partie de la Famille Courbin, je réponds à votre message sur la recette caldéro. Effectivement à l'époque la pêche dans l'Oranie était divine pour ne pas dire merveilleuse. Je ne peux aujourd'hui vous assurer qu'il en soit de même car les membres de notre famille ne sont pas retournés en Algérie depuis de nombreuses années.
Concernant un éventuel voyage vers notre beau pays essayez de contacter des personnes qui sont retourné en Algérie et qui pourront vous renseigner.
Je vous communique ci-joint des adresses de 2 personnes faisant partie du site Algériemesracines qui devraient vous donner les renseignements utiles.

- Marie-Hélène Mauris à contacter par le biais Voyage dans le sud algérien 2009 dans la rubrique "loisir" au bas de l'article vous aurez un lien pour lui laisser un message.
- François Canto en lui laissant un message sur sa famille que vous trouverez dans la rubrique "famille".

Cordialement.

Robert nous donne sa suggestion pour cette recette:

la niora en francais est du paprika

BRACELET nous donne sa suggestion pour cette recette:

Le poivron"nora" (avec la tilde sur le n) est le nom espagnol, il n'y a pas (à ma connaissance) de traduction française.

Raspa qeso nous donne sa suggestion pour cette recette:

il faut ouvrir la nora en deux la mettre dans l'huile chaude surtout ne pas la bruler puis la piler avec du sel quand a la recette du !! caldero !! a chacun la sienne mais ce n'est pas toujous la bonne

Djemil nous donne sa suggestion pour cette recette:

En réponse à Georges Bury , mon père a grandi à Détrie et vous connais , il n' est jamais retourné non plus mais compte y aller prochainement .

Sanchys nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour à tous je suis de la region d alicante, et la nora est effectivement une variété de poivron, qui se mange avec le caldero séché ou vert frit avec de la tomate pour accompagner une viande ou une tortilla c est delicieux . Cordialement

Anita nous donne sa suggestion pour cette recette:

A Murcie,pays d.origine du Caldero et des noras .On fait tremper les noras(1 h ou deux dans de l.eau tiede avant de le mettre à cuire dans le bouillon de base.Ensuite ,on les sort,on les coupe en deux et on gratte soigneusement la chair noire des noras ( c.est un peu fastidieux ) c.est cette pate qui donne son gout et cette couleur noiràtre au caldero murcien. On sert d'abord le riz puis le poisson avec un peu de bouillon ...et surtout on rajoute de l.aioli sur tout!!!!Parfoisdu vrai aioli à l.ancienne : des gousses d'ail pilees et monteés gouttes agouttes en mayonnaise.

Polo nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour.
Je suis maintenant de toulouse'j'ai une maison à santa pola.
Depuis toujours les noras (mon clavier ne connais pas la tilda ) je cuisine avec' pour tout ce qui est le poissons. Je la cultive même dans le sude toulousain et la fait sécher au soleil l'été. J'ai des graines que je peus faire passer. Sans noras pas d'identité,pour les vrais recettes (el secreto).
Un mail garchauff@aol.com et on en discute.

Nounou nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bjr!yves tres touché par votre courrier le alderose fait un peu rare a cause de la chereté du poisson et aussi a la rareté mais en ce moment je suis entrain de preparer un pr mes enfants la niora n'a pas de traduction en francais ou en arabe je suis un marin et j'ai bien trainer partout les maghrebins et la cote franco espagnole l'appelle tous comme caet si vs voulez venir en algerie soyez le bienvenu a +

Michele nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je pense que peut etre sa traduction est "oeil d'oiseau"
Les nioras sont petits et rouges
Est ce qu'ils sont les memes utilises frais par les Italiens?
En tous cas j'ai bien suivi la recette en diminuant la quantite d'ail, et c'etait tout de meme DELICIEUX
un grand merci

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis