Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Salade juive (Sylvette Mauris)

Entrée - Hors d'oeuvres

Recette de la famille Courbin.

Préparation (min): 30
Cuisson (min): 45

Ingrédients (pour 6 personnes): 6 poivrons rouges, 8 tomates, sel, poivre, 1 gousse d'ail, 1 cuillerée d'huile d'olive, 1 petite boite d'olive noire.

Recette:

Faire griller au four les poivrons pendant 45mn les peler et laissez refroidir dans le four, même procédé pour les tomates, mais les faire cuire pendant 30mn. Découpez les poivrons en lanières, épépinez les tomates et les découper en morceaux .Mettre dans un plat creux , rajoutez l'huile d'olive, la gousse d'ail pressée, une pincée de sel et de poivre, quelques olives noires, et le plat est terminé.

Suggestions: A déguster trés frais.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Yves nous donne sa suggestion pour cette recette:

Nous faisons également griller des oignons avec leur peau, les poivrons que nous mettons une fois grillés dans du papier alu jusqu'à refroidissement, ensuite nous les pelons et les coupons en lanières, idem pour les tomates, le reste est identique à votre recette et l'on se régale. Dans le cas où l'on possède un "kanoun" c'est encore mieux, ou à la rigueur au barbecue. Bon appétit !

Jaime nous donne sa suggestion pour cette recette:


"chez nous" on mettait une grosse pincée de graines de cumin,écrasée dans la paume de la main...On ajoutait souvent des "écorchures de morue séchée"

On se régalait...On se régale toujours....!

Cécile nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je n'avais jamais entendu parler de graines de cumin et de morue dans la salade juive, de quel coin d'Algérie cela vient? En tout cas cela donne envie d'essayer. Merci pour cette suggestion!

Soso nous donne sa suggestion pour cette recette:

on a trouvé ce site avec Sylvain vous nous en direz des nouvelles!

Bella1937 nous donne sa suggestion pour cette recette:

la salade juive de Juliette MAURIS, c'est exactement la même que cuisinait ma maman. Que de souvenirs!......

Paloma nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je me souviens ,ma mère faisait griller les poivrons et les tomates directement sur la flamme,puis les enveloppait dans du papier journal,avant de les peler,lasuite idem avec du cumin.
Que de souvenirs!!!!un vrai régal

Fabie nous donne sa suggestion pour cette recette:

enfin une recette comme faisais ma maman c est cool merci

Taras nous donne sa suggestion pour cette recette:

nous aussi en Algérie on n'a la même salade ça me fait rappeler ma maman quand elle nous fessai la même salade c'est très bon

Dplay nous donne sa suggestion pour cette recette:

Miam
meme recette ici mais tout est grillé sur le bbq, enveloppé dans le papier journal pour l epluchage facile (sans cuisson des tomates)
nous avons rajouté du piment vert grillé, l autre soir, c un régal , du coup, je sens que je ne ferai plus que cette recette-là
ca relève bien
mon papa la mangeait avec la morue sechée effilée aussi ;)

Flory nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bsr, je suis antilaise, et j'ai découvert il y a à peu près une semaine la salade juive par des amis qui ont été de RIO salado..je me suis régalée.. leur recette fut pareille que la votre sauf la morue et le cumin...
D'ailleurs, je m'en vais préparer une tout de suite
Bon appétit à vous
Flory

Jean marie nous donne sa suggestion pour cette recette:

Mon pére faisait griller les poivrons et les tomates
sur le babecuit. quand la peau était bien grillée, il les mettait
dans un saladier couvert, ensuite il les épluchait,
les coupait en lanieres et mélangeait avec de l'huile d'olive
de l'ail et une pointe de paprika doux. on mangeait ce plat
bien frais. c'est un délice, d'ailleur c'est mon plat pour ce soir.

Germonz nous donne sa suggestion pour cette recette:

mon epouse met egalement du citron confit en tout petit de avec cumin

Saraconstantinoise nous donne sa suggestion pour cette recette:

jadore la cuisine constantinoise ma tres chere maman habitait avec des juives constantinoise elle garde de tres bon souvenir ..... je cherche la vraie recette du mloukhia.merci.

Stefy nous donne sa suggestion pour cette recette:

mon pere qui venait de casablnca maroc la fesait mais il fesait griller de l oignon et l ail qu il coupait en laniere essayez vous verrez

Comandante nous donne sa suggestion pour cette recette:

Une vieille amie juive de ma grand lui offrit en cadeau de mariage, un livre de recettes totalement manuscrit.
Mélange de cuisines juives et arabes, la salade juive figurait en bonne place dans ce manuscrit, malheureusement "oublié" à Oran, avec quelques autres bricoles.
Toutes les recettes, ci-dessus, se valent.
Pour la vielle dame juive le cumin était indispensable, ainsi que les "coquillos", petites olives noires, au goût légèrement amer qui contraste avec la douceur du piment. Etoile - c'était son prénom - recommandait de faire légèrement griller les lamelles de morue. Ça laisse une odeur épouvantable dans la cuisine, mais c'est tellement bon.

Richard nous donne sa suggestion pour cette recette:

petite astuces je vide les poivrons avant de les faire griller ça m'évite de nettoyez toutes les petites graines ,un fois fini j'arrose avec un peu de pastis (une cuillère a soupe ,ça relève le gout )les poivrons ,huiles d'olives et je mets des olives mais uniquement des niçoises

Mafkedim nous donne sa suggestion pour cette recette:

bjr moi je suis nee a sousse (tunisie) cette salade s'appelle exactement mechuia il faut griller poivrons verts 1kg et un rouge pour donner une belle couleur au final un bel oignon une tete d'ail entiere et des piments piquants (3ou 4) pr ceux qui aiment le relevè mon cas ! et 500g de tomates allongees moins juteuses grillees tout ça laisser bien refroidir enlever la peau de tout vos legumes et mixez par a coup sans faire la puree il faut que l on voit un peu les morceaux mettez une bonne cuillere a soupe de lèpice CALVI et terminez avec de l'huile d'olive et n'hesitez pas a en mettre saler et laisser au frais accompagnez ça avec sardines grillees vs me donnerer des nvls un regal !!! ps je suis un vrai cordon bleu !

Mafkedimi nous donne sa suggestion pour cette recette:

bjr je voudrais aider SARACONSTANTINOISE justement ojourdh'ui ma molokheyao ou meloria pour mieux comprendre est en train de mijoter a petit feu depuis ce matin cuisson tres longue C'EST PRIMORDIAL !!! pour 1kg de viande (daube ou paleron en morceau) il te faut 100g de meloria 5 gousses d'ail tres grosses que tu vas mixer avec l'epice CORIANDRE (une cuillere et demi a soupe) a ce mixage tu ajoutes de la harissa une fois ce melange fait prend un saladier mets ta viande et ton mixage et malaxe avec tes mains pr que ta viande se parfume de cette preparation et laisse reposer 1/2 h pendant ce temps dans une cocotte de preference en fonte met un bon verre d'huile d'olive et a froid met ta meloria et avec une cuil en bois delaye tant qu'il y aura des grumeaux ajoute lentement tjr de l'huile et puis quand yen aura plus allume ton feu fait revenir ta meloria et des que sa fretille vite ajoute une casserole d'eau tres chaude mets ta viande rince ton saladier a l'eau tjr chaude pr recuperer tout le parfum et ajoute de l'eau a couvrir ta viande et meme un peu plus du sel 4 feuilles de menthe desytratees fais partir la cuisson des que sa bout ATTENTION !!! baisse le feu et c'est parti pour au moins 8h de cuison c'est la cuisson qui fait la reussite de ce plat DELICIEUX !! si tu me suis a la lettre tu vas te regaler tu verras que l'huile vas remonter a la surface et là ta meloria est cuite bon APPETIT !! en te souhaitant de la reussir !!! si tu veux tu peux me contacter par e-mail bonne reussite !

Juanitodebelabbes nous donne sa suggestion pour cette recette:

La salade juive est également délicieuse lorsqu'elle est accompagnée d'anchois sales de Collioure par exemple ( on peut servir un toast de pain grille avec de la salade juive par dessus, le tout surmonte d'un anchois) a deguster avec un bon rose de provence ou du var

Trois-marabouts nous donne sa suggestion pour cette recette:

pour la recette COURBIN
moi je la mange fraiche avec des GRAINS DE RAISIN NOIR un régale

Du roi d'espagne nous donne sa suggestion pour cette recette:

Là-bas, avant, j'ai souvent mangé cette recette comme ça, comme vous tous, mais il y avait une variante que je trouve extra.
Pareil, les piments, les tomates, pelées et nettoyés au préalable, l'ail coupé en lamelles pas trop fines dans le sens de la largeur, et le tout revenu dans assez d'huile d'olive en mijotant ensuite gentiment jusq'uà obtenir un aspect crémeux pas pâteux bien-sûr. C'est vrai il faut surveiller, mais ensuite, froid, ou chaud c'est délicieux tel quel ou en accompagnement.

Mck nous donne sa suggestion pour cette recette:

moi je rajoute des filets d'anchois

Oranais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Attention "Roi d'Espagne" votre recette s'apparente plus à la "frita" qu'à la salade juive.

Jackie nous donne sa suggestion pour cette recette:

Salade poivrons/tomates

Ma maman faisait simplement griller les poivrons rouges et verts, ainsi que les tomates (mais ce n'est pas indispensable).Une fois que les légumes sont froids, on les pèle, puis on fait revenir dans l'huile les tomates, poivrons, ainsi que de l'ail. Tout simplement. Et on laisse réduire jusqu'à confire les tomates et poivrons. A manger froid. Un vrai délice (recette algérienne).

Jackie nous donne sa suggestion pour cette recette:

Salade poivrons/tomates

Ma maman faisait simplement griller les poivrons rouges et verts, ainsi que les tomates (mais ce n'est pas indispensable).Une fois que les légumes sont froids, on les pèle,et on les coupe en lamelles, puis on fait revenir dans l'huile les tomates, poivrons, ainsi que de l'ail. Tout simplement. Et on laisse réduire jusqu'à confire les tomates et poivrons. A manger froid. Un vrai délice (recette algérienne).

Ninou nous donne sa suggestion pour cette recette:

la salade juive, ma maman la préparait comme la recette de sylvie mais ajoutait du vinaigre, je suis en train d'en préparer en ce moment avec des poivrons rouges, verts et jaunes

Flotipay nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je viens d'apprendre grâce à Jackie que la variante dont elle parle, à savoir faire confire en mijotant les poivrons dans un peu d'huile d'olive après les avoir grillés et épépinés était la recette algérienne. J'étais étonnée de lire toutes les autres recettes qui stoppaient la cuisson après la grillade de légumes. Ce qui est le plus long est en effet de les éplucher mais surtout de les confire. Mes grands-parents étaient Perregaulois.(Fernandez et Perez). C'est un plat qui colore nos assiettes au moins une fois par mois depuis plusieurs générations. Mon fils de 29 ans s'en prépare très souvent lui-même aussi. à manger froid bien sûr. C'est tellement meilleur!

Dayn nous donne sa suggestion pour cette recette:

Flotipay, je suis du sig à 15Km de Perregaux mais j'ai vécu au Maroc à Oujda et nos voisins qui étaient juifs nous invitaient souvent. Leur salade juive comme je m'en souviens c'était des lanieres de poivrons rouges avec des lanières de piments verts (piquants),de l'ail, de l'huile d'olive. Tout ça marinait au moins 24 heures. Le tout était très relevé et après en avoir mangé je mettais la bouche sous le robinet et j'attendais que ça passe...j'avais 6 ans...!

Casinette21 nous donne sa suggestion pour cette recette:

moi j épluche a l économe les poivrons crus 'toutes couleurs) - ensuite j'enlèves les graines et peaux blanches - je les coupe en lamelle et les fais revenir dans un peu d huile d olive - ensuite (altentés) je mets lamelles sur du sopalin - et je fais comme une salade - huile d olive et ail frais écrasé et poivre - 24h au frais - mes enfants en raffolent - et jévite de me bruler les doigts

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis