Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

La CALENTICA (François Canto)

Entrée - Kémia

Recette de la famille Canto.

Préparation (min): 15
Cuisson (min): 20

Ingrédients (pour 6 personnes): 250gr de farine de pois-chishes , 1 litre d'eau , 2-3 cuillerées à soupe d'huile d'Olive , sel et poivre du moulin .

Recette:

- Mélangez la farine à l'eau et battez la préparation comme pour une omelette .
- Laissez reposer une nuit au frais .
- Le lendemain :
- Préchauddez le four au maximum (15-20mm).
- Ajoutez l'huile d'Olive
- Salez et poivrez .
- Battez à nouveau .
- Versez dans un grand plat creux allant au four .
- Faites cuire pendant 20mm à forte température .
- Au sortir du four saupoudrez de Cumin ... suivant goût ...
- Dégustez chaud ...
C'est bon comme là-bas !!! dit !!!
Bon appétit .
François

Suggestions:

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

GERBOISEARISTOCRATE nous donne sa suggestion pour cette recette:

c'est super bon,lorsque j 'étais à Oran en tant que militaire,Bld Edouard Herriot,il y avait un chibani,qui gueulait CALENTICA! ! ! ! vers 13h,alors on se précipitait pour goûter à ce merveilleux plat.Ma femme PN refait de temps en temps ce plat,selon vos suggestions.C'est aussi bon que là bas,mais il manque,le soleil,les odeurs et le reste.......

Louloute nous donne sa suggestion pour cette recette:

il est vrai que la calentica je mangais cela ressembler a un flan mais salé je mangais pour mon 4h en sortons de l'ecole c'etais delicieux depuis 1962 je n'ai plus manger j'ai vue là recette elle ne me parait pas dificile je vais essayer de la faire pour la faire gouter a mes enfants et petits enfants merçi pour le site c'est une garde amie d'enfance qui m'a mis deçue a bientot

Bahia nous donne sa suggestion pour cette recette:

nous aussi on préparer de la carantita
j'ai une autre recette

250g de farine de pois-chiche
2 oeufs
1 verre d'huile normal
1 litre et demi d'eau
sel - poivre
cumin
Mélanger le tout dans un récipient la farine de pois-chiche,les œufs,l'huile,sel,poivre,cumin ainsi que l'eau battez la préparation,étaler de l'huile sur un plat creux en allant au four,préchauffer le four au maximum,versez le contenu de la préparation dans le plat faites cuire pendant 20mn bon appetit
c'est très bon ,cette recette est de chez nous (la regie ruisseau).Alger
A bientôt.

Sami boumendjel nous donne sa suggestion pour cette recette:

comment obtient-on le crémeux du dessus....???? et qyuand mettons le cumin....???
merci de la réponse..... çà ner fait que 50ans que j'attend la& réponse.... apparemment vous êtes parti avec.....!!!!
Sami BOUMENDJEL

Codognanais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour Sami ,
Le "crémeux" au dessus , vient que vous mettez le plat dans un four très chaud et seulement 20 minutes ...
On met le Cumin à la sortie du Four
François

Kenzakenzouzou nous donne sa suggestion pour cette recette:

salut moi c est chez madame Ferrat a Belcourt dans les annees 60 je sugere d utiliser un four elect et d allumer les 2 resistanses pour obtenir le cremeux dore

Ungard de toba nous donne sa suggestion pour cette recette:

la calientica doit imperativement reposer pendant une nuit entière pour quelle soit meilleure

Mido66 nous donne sa suggestion pour cette recette:

Le crémeux est obtenu également par le temps de cuisson, si on laisse trop longtemps la cuisson le moelleux se solidifie

Mymy nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour Baya,

T'es la soeur d'Akila Garoui ? Connais-tu Soltani ? Ta recette est très bonne muummuum je m'en suis léchée les doigts !!

Kinou nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je mangeais la calentica au marché, un vendeur ambualnt avec un four sur roues, la vendait toutes chaude... Années 57/61
Merci pour la recette je vais la faire

Papy rené nous donne sa suggestion pour cette recette:

a la sortie de l'école ma grand-mère me donnait 1 pièce (un douro)et je guettais le marchant avec sa carriole qui criait :calentica qualiente para la vieja que no tienne dientes: nous, on y courraient à son cri d'appel et c'était un régal .alors pour eux et pour perpétrer la tradition je m'installe aux fourneaux et je me lance !!!!

Oranaisa nous donne sa suggestion pour cette recette:

salut tt le monde
c'est jamais comme chez nous a oran, même nous on préfère celle de "la ville nouvelle" mdina jdida, cuite au four traditionnel au bois,sinon c'est très bon aussi a la maison, et pour le vieux qui déambule avec sa carrosse, il y est toujours mais pas dans les cartiers chic, tu le trouveras a Choupot, Albert 1er, etc, et j’espère que ça ne disparaitra jamais.

Cachou nous donne sa suggestion pour cette recette:

Il me paraît indispensable compte-tenu de mes souvenirs d'Algérie, je précise: "pied-noire", que la pâte de la calentica repose une nuit avant d'être étalée sur un plat allant au four. Le cumin est incorporé (largement !) dans la pâte uniquement car la calentica est servie largement et uniquement poivrée.

Ah! Le merveilleux souvenir des marchands ambulants qui servaient des tranches de calentica que l'on poivrait avec la petite boîte en fer de "coco" récupérée et percée de trous pour le poivre à la sortie du lycée Gambetta à Oran !

Cachou nous donne sa suggestion pour cette recette:

J'oubliais une précision... Quand je dis "Algérie pied-noire" j'affirme par là mon identité de Français d'Algérie humilié et peiné en 1962 par l'exode et qui a laissé sur les rives de ce beau pays avec, entre autres, la calentica une part importante de sa propre histoire. Bien que toujours aussi bonne, elle ne peut pas avoir le même goût de l'autre côté de la Méditerranée.

Cannelle-Vanille nous donne sa suggestion pour cette recette:

J'ai testé cette recette ce soir... Et elle est validée! Il n'en restait rien, tellement mes invités ont apprécié!
Seule petite modification effectuée : j'ai ajouté directement du ras-el-anout pendant que la pâte reposait, et je pense que ça lui a permis de prendre davantage de saveur...
Merci de nous avoir donné ces informations!

Sgg nous donne sa suggestion pour cette recette:

depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours entendu parlé de cette fameuse histoire mon père en parlait de la meme façon que vous .hélas je n'ai jamais pu en manger et padre est decede avant internet .je rejoins l'avis de cachou.
je vais essayer la recette, ne saurait jamais si c'est la méme .merci à vous tous de nous permettre de vivre ou revivre à travers la cuisine notre identité culturelle et de la transmettre aux générations futures parce que nous n'avons pas tous retrouvé ou gardé nos familles.

Daniel nous donne sa suggestion pour cette recette:

a los 81 años, soy un viejo sin dientes,
moi aussi je payais la calentica un douro (pièce de 5 francs en aluminium!) je peux vous dire sus recetas son las mejores, JE VOUS JURE!

Houari nous donne sa suggestion pour cette recette:

Chers(es) compatriotes

J'ai remarqué que la première recette est sans oeuf. Est-ce possible, car dans ma compréhention, la couche brulée au dessus est la resultante de la cuisson des oeufs.

Merci

Caroleyvars nous donne sa suggestion pour cette recette:

bonjour,je viens de faire la calentica et mon mari ne à pas trouve tres bonne,il à eu un souvenir du gout mais c'ete pas ça,par ailleurs je n'avais jamais manger,je suis espagnole il a retrouve un peu le gout mais pas tout a faire,pour-moi la farine est bio et ont dirait que elle etait terreuse comme s'il avait de sable,pouvez-vous m'indiquer quelle sorte de farine dois je prendre,veuillez-m'excuser,je ne suis jamais aller à l'ecole en france et les fautes d'orthographe doivent avoir partout,merci vous,amparo.

Codognanais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour , il faut de la farine de POIS-CHICHE .
Suivez ma recette qui est toute simple et vous m'en direz des nouvelles .
Bonne soirée
François

Athman nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour a tous, a l'époque de l'université je travaillé le soirdans une sandwicherie a bab el oued et la Garentita était le principale produit.
Pour préparer une grande sniwa de garentita (grand plat creux) il faut dabord préparer les ingrédients nécessaire a savoir 400gr de farine de pois-chishes + 03 oeufs + un grand vere de l'huile de tourne sol + 02 cuière a soupe de sel+ 02 cuière a soupe de cumin + 02 cuière a soupe de poivre noir.en suite préparer 04 litre d'eau tiède pour que la farine se forme pas en petites boules,mélanger le tout dans le bac et surtout et battez sans arret jusqua ce que le bac soit couvert de mousse et laisser se reposer quelques minutes en attendant le foure se chauffe puis étaler de l'huile sur un plat creux.versez le contenu de la préparation dans le plat faites cuire pendant 30mn et bonne appetit.
c'est trés bon vous aurez le crémeux du dessus avec la couche cramé. c 'est délicieu. c'est la recette faite a bab el oued a alger notre chez nous.

Gigi nous donne sa suggestion pour cette recette:

moi, c'est simple,je suis née a st clotilde prés d'ORAN, et quand j'allais en classe, je m'arrétais a la SOTAC ou se trouvais un marchand ambulant...
alors là, je savourais le sandwich avec la cade et le poivre dessus...

j'ai toujours le gout et l'odeur qui me titille.......................

c'est tellement bon.

Alain nous donne sa suggestion pour cette recette:

Ne changez en rien la recette initiale. C'est la vraie. Le marchand ambulant , le douro, la spatule pour couper, tout cela me ramène dans les années 60 du côté de Choupot et Maraval. Je suis très fier d'être Pied Noir👣

Jacquie nous donne sa suggestion pour cette recette:

Merci François !!!!

Nadia N nous donne sa suggestion pour cette recette:

quelle est la temperature du four pour cette recette svp ?

Codognanais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Vous mettez votre four au Maximum ...
François

AzeffounNormandie nous donne sa suggestion pour cette recette:

Merci, à travers votre recette simple, de confirmer ce que ma mère dit toujours : la calentica est un plat simple, un plat très modeste, on n'y ajoute pas d'oeufs : ceux qui le laisser leurs complexes apparaître à la vue de tous.

Sergus nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je vous en prie arrêtez de ruminer avec l’Algérie. Vous n'êtes pas bien en
France ?J'ai 81 ans et mois aussi j'avais 27 ans quand j'ai quittais Alger avec mes Parents. Moi aussi j'ai connu la calentita rue de Bab el Oued, j'habitais le Ruisseau. Ne vous faites pas d'illusion vous retrouverez jamais ce goût du pays.
Je vais tout de même la faire et la ferai goûter à mon épouse qui est parisienne.
pourvu qu'elle aime ça...
Bonjour à tous les amateurs de calentita. Cela a fait plaisir de vous lire
Sergus

Omarito nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour, Je fais ma calentica ce soir,; là je suis en espagne pour quelques temps. J'ai déjà reussi en suivant voter recette, merci énormement merci,,
Une question : où en Espagne y a t-il de la calentica ??
Merci de tout coeur...
Ps: Je rajoute de la "Dersa" dans la preparation à reposer (juste une bonne cuillere à café)

Codognanais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je suis aussi en Espagne . Il n'y a pas de Calentica en Espagne , du moins je n'en ai jamais trouvé . C'est un plat Algérien .
François

Kastimbal2 nous donne sa suggestion pour cette recette:

La calentica, je n'y ai plus goûté depuis 1962.

Qui se souvient du kiosque de Pépé, le virtuose de la calentica, adossé à la muraille du marché Karguenta sur la place du même nom à Oran.
Un nouveau plateau fumant arrivait vers 4 heures de l'après-midi que nous attendions depuis un bon moment pour être parmi les premiers à être servis, car il faut la manger bien chaude, presque brullante. Alors, Pépé, armé de sa spatule de peintre, découpait ce flan fumant et nous le tendait posé sur une feuille de papier ainsi que le poivre et le sel. Après avoir payé de notre pièce de 5 francs ( anciens) en aluminium, nous nous régalions, sur place, arrosé d'un Orangina ou d'un agualimon. La nostalgie c'est aussi des goûts et des odeurs. Michel Karcenty.

L'oiseau vole loin du nid nous donne sa suggestion pour cette recette:

Merci de votre recette. est-ce que l'huile est obligatoire, Je la fais sans et c'est très bon; je vais essayer avec.
Et vive Oran tel qu'on l'a aimé. Sous les pois chiches, sous la frita surtout, la plage! ;)
josette benchetrit

Le senialais nous donne sa suggestion pour cette recette:

moi j'allais à Oran 2 fois par semaine,dans les années 50,60,pour les cours de musique chez Mr Serna. a la pose a10heure je descender en courant les 5 étages et je filais rue de la Bastille mangé mon casse croute avec la calentica et avec une BAO quel régal!!!

Jean-Paul Gonzalès nous donne sa suggestion pour cette recette:

personnellemet c 'était rue lamoriciere à oran le nom du bar ne me acuerdo mais le monsieur je le verrai tjs avec sa spatul et son tablier bleu ct bon avec du pain

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis