Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

potaje (Feu Henriette Fuentes)

Plat unique - Légumes

Recette de la famille Fuentes.

Préparation (min): 30
Cuisson (min): 60

Ingrédients (pour 6 personnes): 3 branches de cote de bette, 1morceau de potiron environ 300g, 150g de haricos coco, petites pates(coquillettes)200g,1 gros navet, 4 grosses pommes de terre, un peu de safran et 500g de poitrine de porc fraiche, de la tomate concentrée une petite boite, 1bel oignon.

Recette:

faire tremper la veille les haricots coco, changer l'eau et rincer puis les mettre dans l'eau chaude assez 10mn, et apres les mettre dans une passoire puis dans la cocotte minute la remplir a moitie d'eau ajouter le navet coupé en morceau, les cotes de bettes en les coupan laisser un peu de blanc,le potiron en morceau. A part dans une grosse poele faire revenir l'oignon, ajouter le concentré de tomate faire un roux que l'on verse dans la cocotte avec un peu de safran sans oublier les haricots, et la poitrine de porc fraiche, cuire a feu doux environ 1 heure ensuite rajouter les pommes de terre en morceaux et les coquillettes(pates) laisser cuire encore 10mn. ET bonne appetit.

Suggestions:

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Rolandrognac13 nous donne sa suggestion pour cette recette:

je me souviens que ma mère mettait toujours de la noix muscade rapée à la fin de la cuisson dans la cocotte où avait cuit le potaje . Mon épouse qui assure la succession de main de maitre fait de meme et c est tout l arome des potajes de mon enfance . J ' y pense et j'ai les papilles en effervécence. Bon appétit

Golondrina nous donne sa suggestion pour cette recette:

Chez nous aussi nous faisons pareil, sauf qu'on y ajoute du cumin, et SURTOUT ne pas oublier les "morcillas" (boudin attaché) qui apporte un goût incomparable.
Purée comme c'est bon !!!!!

Baiedhalong nous donne sa suggestion pour cette recette:

Les côtes de bette peuvent être remplacées par des cardes .

Avec les "morcillas",une queue de cochon apporte un petit plus .

Jean-Claude.

JEAN nous donne sa suggestion pour cette recette:

Oui chaque famille ajoute des ingrédients qui flattent les papilles mais un Potaje sans Morcillicas (Boudin a l'oignon attaché que je trouve a Paris chez un boucher PN avec de la calentica, mantecaos et tout et tout) une oreille de porc en plus de la queue c'est gélatineux mais que c'est bon....ma femme et ma mère le préparais comme çà, en Espagne ils ajoutent méme un peu de tocino rancio ou des restes de jambon cru.

Kristiana67 nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour, née à orange, je garde toujours le souvenir de cette calentica que nous savourions comme des gâteaux. Jean, ou se trouve ce magasin à Paris qui fabrique encore la calentica, et peut être aussi la langanisse ?

Mck nous donne sa suggestion pour cette recette:

je me souviens de la recette transmise par une bonoise on rajoutait à la fin dans le tout des coquillettes

Yvonne27 nous donne sa suggestion pour cette recette:

dans le potaje je rajoute bien de la morcillas éclatée en dernier sans faire recuire servir aussitôt !!! je fais cuire le potaje avec du lard maigre de la queue de porc un pied de veau, un pied de porc les haricots coco, les cotes de bettesvert y compris la courge et de l'orge perlée en dernière cuisson, mélange de recette pied noir et espagnole bon appétit rien de tel lorsque l'on déménage en hiver pour remonter le moral de la famille et des amis ( déménagement de nos amis Lopez)
INOUBLIABLE!!!!! il faisait - 10°

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis