Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Couscous (Yolaine Cabanne)

Plat unique - Viande

Recette de la famille Courbin.

Préparation (min): 120
Cuisson (min): 90

Ingrédients (pour 6 personnes): 1 kg de graine fine, 1kg d'agneau (collier et épaule), 1 kg de poule ou gros poulet, 1 ou 2 oignons, 4 carottes, 4 navets, un chou vert, 2 courgettes, 200 grs de petits pois, 300 grs de pois chiche, 1 kg de courge, huile, beurre, sel, poivre, paprika, cumin, raz el hanout.

Recette:

Préparation de la graine:

Mettre la graine dans la kasaa (grande bassine plate) et couvrir d'eau, la laisser reposer environ une demi heure de façon à la laisser boire l'eau. Défaire la graine avec les mains pour délier les boules qui se sont formées. Dans le couscoussier, mettre de l'eau salée (dans la partie inférieure), et la graine dans la partie supérieure du couscoussier. Quand la vapeur sort au dessus de la graine, laisser cuire encore 5 minutes.
Sortir la graine, la remettre dans la kasaa en l'aspergeant bien d'eau et ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Laissez reposer. Dés que la graine est sèche, bien la rouler dans les mains sans trop serrer pour délier les éventuelles boulettes. Remettre dans le couscoussier et laisser cuire environ 5 à 7 minutes. Quand la vapeur sort au-dessus, la graine est prête, ajouter un morceau de beurre.

Préparation du bouillon:

Faire tremper les pois chiches la veille.
Faire revenir la viande en morceaux et la retirer au fur et à mesure. Faire dorer les oignons émincés, les carottes, les courgettes et les navets en gros morceaux, le chou vert coupé en quatre, retirer à chaque fois les légumes revenus.
Mettre la viande et les légumes dans une grande cocotte ou dans la partie inférieure de votre couscoussier, rajoutez les pois chiches et les petits pois, recouvrir d'eau et rajoutez les épices (sel, poivre, paprika, cumin, raz el hanout) et laissez bouillir à feu moyen en surveillant la cuisson pour obtenir une viande bien moelleuse.
Dans un poêlon, faire dorer 1 kg de courge coupé en gros morceau que vous saupoudrez copieusement de cannelle, ajoutez une louche de bouillon du couscous et laissez cuire. La courge se sert à part.

Suivant la tradition, l'on sert séparément la graine, la viande, le bouillon et les légumes, la courge.

Suggestions:

Couscous en images:

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Photo Couscous
Rouler la graine dans la kasaa.
Photo Couscous
Faire revenir la viande à la poêle.
Photo Couscous
Réserver la viande une fois revenue et assaisonnée.
Photo Couscous
Enlever partiellement la peau des courgettes et couper en deux dans le sens de la largeur.
Photo Couscous
Faire revenir les courgettes.
Photo Couscous
Faire rissoler l'oignon et le retirer.
Photo Couscous
Remplir votre faitout avec la viande et les légumes.
Photo Couscous
Faire cuire la viande et les légumes.
Photo Couscous
Servir les légumes et la viande.
Photo Couscous
Servir à part le bouillon.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Yves nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je me souviens que ma maman mettait aussi un morceau de boeuf (genre jarret bien gélatineux, un régal)

Inge16 nous donne sa suggestion pour cette recette:

ceci ne ressemble en rien a un couscous en tout cas pas a un couscous algerien. Le choix des legumes ainsi que les epices ne concordent pas je ne crois pas que l´on puisse appeler ceci couscous

Agnès nous donne sa suggestion pour cette recette:

En réponse à Inge16, il existe plusieurs recettes de couscous celon les régions et les familles et nous attendons sa recette pour pouvoir gouter un vrai cousous!

La bonoise nous donne sa suggestion pour cette recette:

salut inge,je suis bonoise,je fais le même couscous ,à une différence prés j'utilise du choux blancs et non vert,uniquement en hiver et des petits pois au printemps, en tunisie il existe ''le couscous ouvriers'' .=c'était un couscous que l'on offrait aux aux artisans (peintres,maçons)durant le repas.
il consiste en un couscous fait uniquement de légumes.
aujourd'hui quand on dit je fais un coucous ouvrier,cela veut dire juste un couscous sans tralala....sans ajouter de viande.
sans rancune
la bonoise

Fadela nous donne sa suggestion pour cette recette:

le couscous se cuit en deux étapes à chacune 15mn puis pour la sauce dite "marga" se fait à la fois revenir viande agneau,oignons,tomates puis légumes et en dernier mi cuisson on ajoute le potiron "kabouia" pour les épices seulement un peu de poivre noir , piment rouge doux et un bouquet de persil et quelque brin de celeri une fois le met pre^t on beurre le couscous mais le meilleur c est le smen traditionel et on soupoudre un peu de cumin c est le couscous façon sud ouest algerien

L'oranais nous donne sa suggestion pour cette recette:

Il est vrai que chaque région d'Algérie a sa façon de faire son couscous.Alors avec tout mes respects aux autres régions d'Algérie,des grands cuisiniers chevronnés ont qualifié les gens de Mascara qui sont les meilleurs en couscous.
Je vous jure,que je suis loin d'être Mascarien.

JEAN nous donne sa suggestion pour cette recette:

Pour la graine de couscous quand vous n'avez pas le temps vous prenez une marmite d'eau très chaude et mettez les graines de couscous moyen dans un torchon et plongez le tout pendant 50 a 60 secondes .
Vous versez dans un large plateau et un peu de beurre pour bien le mélanger.
Voila prét a servir.C'est des amis d'Affreville qui avaient passé la recette a mon épouse et je la repasse a des amis a mon tour.

Jodah nous donne sa suggestion pour cette recette:

A moins d'avoir le temps de rouler correctement la semoule- mélange de moyenne et grosse- utilisez les boites de couscous CARREFOUR que ma frangine à baptiser couscouso.
faire tremper les pois chiches la veille.
1- faire dorer la viande(poitrine, jarret et agneau (moins fort que le mouton)dans de l'huile d'olive ou d'arachide avec l'oignon émincé.
2-dans une marmite grand volume mettez à cuire les viandes,un bel os à moelle, l'oignon,les pois chiches, les carottes une ou deux belles tomates, en fonction de la quantité souhaitée(nombre de personnes)un poivron émincé, les épices, sel, 1 càc d'harissa, 1 càs de concentré de tomate. et laissez cuire à feu moyen deux bonnes heures.
Ma maman avait pour habitude d'ajouter un saucisson préparé à partir de viande hachée que nous appelions 'COCLO' .
3- Vérifier la cuisson de la viande et si ok, ajouter le céleri émincé,les navets découpés en Dés et laissez cuire 1/4 d'heure.
4-ajouter les courgettes débitées en rondelles de 3cm d'épaisseur et la courge de préférence déjà découpée en fonction du nombre de convives(cuisson plus rapide)surveiller la cuisson. Dès que le couteau pénètre sans difficulté dans la courge et que les courgettes sont 'al DENTÉ' vous pouvez servir.
Je vous recommande d'éviter le beurre dans la semoule, il est préférable d'utiliser de l'huile qui imprègne mieux la graine.
Pour le coclo (4 personnes) il faut: 300g de viande hachée- de la mie de pain mouillée, pressée et émiettée 50g- 1 œuf- de l'ail- du persil( de préférence plat) sel, poivre, 1 càc de cumin moulu. Dans un saladier mélangez le tout et formez un gros saucisson de 20cm.

Joce4462 nous donne sa suggestion pour cette recette:

tout à fait d;accord avec ce propos!il est vrai que chaque région d'Algérie a sa façon de faire son couscous.Alors avec tout mes respects aux autres régions d'Algérie,des grands cuisiniers chevronnés ont qualifié les gens de Mascara qui sont les meilleurs en couscous.
Je vous jure,que je suis loin d'être Mascarien.
mais quelle recette proposez-vous?

Le belabesien nous donne sa suggestion pour cette recette:

Ahyaya, a croire que personne ne sait faire un bon coucous!! Poovres de nous autres.
Le seul vrai couscous est le mien avec 3 viandes au moins, un vrai coco maison et tout ce qu'il faut.
Mais je ne dirais pas mes secrets ici

Patrick nous donne sa suggestion pour cette recette:

chacun a ses recettes ma mere n'a jamais mis de la canelle des raisins ou raz el hanout mais concentré de tomate revenu et 2 cuileres a soupe de piment doux et jamais de petits pois.
chacun a un coucous qui a bercé son enfance.

Cloclo nous donne sa suggestion pour cette recette:

pour la graine il faut la rouler apres l avoir mise dans la partie superieur du couscousier faire d abort gonfler le couscous dans une basine avec de l eau chaude est le roule avec les mains puis le remetre dans sa partie du couscousier .il faut tout les demie heures le remetre dans la basine est puis l asperger d eau chaude salee et recommencer operation au moins 1O fois pour que le couscous soin bien ouvert et en dernier metre de l huile d olives oudu beurre voila pour la graine pour la sauce chacun sa recette

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis