Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Mouna (Cécile Courbin)

Dessert - Pâtisserie

Recette de la famille Courbin.

Préparation (min): 420
Cuisson (min): 45

Ingrédients : 80 grs de levure de boulanger, 2 oranges, 1 citron, 1 cueillere à café de sel, 3 cueilleres à soupe de rhum, 1 cueillere à soupe de fleur d'oranger, 3 oeufs entiers, 350 grs de sucre, 250 grs de beurre, ½ verre de lait, 900 grs de farine.

Recette:

Mixer les zestes d'orange et de citron, faire fondre le beurre. Délayez la levure de boulanger dans un peu de lait et laissez reposer.
Mélangez dans un saladier les 3 œufs, le rhum, la fleur d'oranger, le sel, la farine, le sucre, la levure de boulanger déjà délayée, ajoutez le beurre fondu et travaillez la pâte environ ¼ d'heure.
Mettre la pâte dans un torchon bien fariné la couvrir et la laissez reposer 3 heures à température ambiante.
Beurrez 3 moules, répartir la pâte en 3 (ne pas trop remplir les moules) et laissez reposer encore 3 heures.
Préchauffez votre four à 200° et le baisser à 180°.
Enduisez votre pâte avec du jaune d'œuf, entaillez la pâte et ajoutez du sucre concassé pour décoration.
Faire cuire 30 minutes à 180° et 10 minutes à 200° pour faire brunir les mounas.

Suggestions:

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Berlingo21 nous donne sa suggestion pour cette recette:

Dans la région Oranaise le terme MOUNA n'est pas employé mais MONA.
Il est vrai que le principal est dans la recette;

Jeanluc_lyon nous donne sa suggestion pour cette recette:

Ma mère la faisais pour la paque. Mes deux frères et moi aviont droit à une petite Mona surmonter d'un oeuf (cuit dure). Que de souvenir!!

Emiliomartinez nous donne sa suggestion pour cette recette:

pour la mouna a Oran c etait la mona exatement dans notre quartier les monas sortaient du four de la boulongerie Ruiz a victor hugo avec quelques morceaux de sucre concasses une petite fantaisie des mamans expertes dans ce domaine et dans la cuisine en general mes amities fraternelles a vous emilio

Sixber nous donne sa suggestion pour cette recette:

La mouna et une recette de famille aussi. ma grand mère ma mère et moi aujourd'hui. une recette de la bas un régal de pâque!

Hugues nous donne sa suggestion pour cette recette:

et il y a une chose importante qui na pas été citée c'est évidemment le cerf-volant qui va avec la mouna le barillet,la lune,la morue etc.. tout une technique la colle faite avec la farine, la queue faite avec des bouts de tissus que du bonheur, nous allions manger la mouna et faire voler le cerf-volant dans un champs sur la route de Khamesis

Marame59 nous donne sa suggestion pour cette recette:

bonsoir
recette tres interessante que j'ai toujours aimer la mona est gateau tres apprecier en algerie à chaque evenement relugieux
j'aimerai savoir comment recevoir des recettes merci

Loranaise nous donne sa suggestion pour cette recette:

ah ! la mona de manman ! pour pâques, dans le jardin, après les fèves fraiches avec de la morue... et bien sûr : le cerf-volant !! que du bonheur !

Patrick nous donne sa suggestion pour cette recette:

mon oncle felix et ma tante henriette avait un boulangerie a.. ouillis...ain tedles...mosta...et il faisait une petite boule de pate y inseré un eouf avec coquille refermé et le tout au four ...des petites mona pour les enfants...nous avont tellement de tradition les pieds noir...je n'avais que 4 ans en 62 je suis le plus jeune de la famille mais je perpetus toutes les traditions et alimentation ...charcuterie pieds noir langanis..blanquicos...soubressade...petits paté.a la viande et a la frita....les feves ....les mouchoirs aux miel...les magrouds...les oreillettes...le soleil me manque et la chaleur des paques sur les plages....comme le raconte ma mere en pleurant...patrickpat63@yahoo.fr

Cassou3015 nous donne sa suggestion pour cette recette:

ma grand mère mettait de l'anis étoilé en plus, ou à défaut, un peu de pastis. La recette me semble conforme à la tradition de Paques que j'ai transmise à mes enfants, pourtant je ne suis pas né en Algérie.

Mido nous donne sa suggestion pour cette recette:

Je suis très étonné de lire que l'on met la pâte dans des moules!!
Ma grand mère faisait des monas A Aint temouchent, elle faisait des sacs entier de farine pour les vendre, elle les travaillait avec sa soeur. Imaginez travailler un sac de farine à la main, elle allaient chez un boulanger qui leur laissé le four l'après midi.
Les boules de pâte était déposées sur des plaques en fer mais jamais dans des moules. Elles n'avaient pas le temps de les cuir qu'elles étaient vendu... je parle des monas bien sûre pas de ma grand mère ni de sa tante hihihi!

SIROCCO BEL ABBES MAMELON nous donne sa suggestion pour cette recette:

Recette expérimenté, je fais chauffer quelques graines d'Anis verte
que je mélange à la pâte.
c'est que la bilocha et la paella demeuraient incontournables . tout le monde, le jour de pâques se retrouvait, à la forêt de BACANIFIS ORANIE pour un pique nique géant.
J Paul BOTELLA du mamelon SBA (sba.mamelonarobazeyahoo.fr). esperant vous lire

Raymonde nous donne sa suggestion pour cette recette:

que de souvenirs.baisers des USA.raymonde

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis