Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Méchoui (Yves Courbin)

Plat unique - Viande

Recette de la famille Courbin.

Préparation (min): 60
Cuisson (min): 300

Ingrédients (pour 20 personnes): 1 agneau de moins d'un an "li ma bédelche: qui n'a pas changé les dents"(entre 20 et 22 kgs net), 500 grs de beurre, 5 têtes d'ail, 10 à 12 feuilles de laurier, 1 gros bouquet de thym, 400 à 500 grs de sel, 50 à 60 grs de poivre moulu, 100 à 150 grs de cumin moulu.

Recette:

Le choix de l'agneau:
Il n'y a pas si longtemps nous avions la possibilité d'acheter l'agneau sur pied et faisions la préparation de A à Z. Mais vu que la législation nous oblige à acheter l'agneau en boucherie, nous ne citerons pas dans la recette les détails préliminaires. Il sera donc ouvert du cou à la queue, et il faudra prévoir assez de fil d'attache pour coudre toute la partie ouverte. Précisez bien à votre boucher que vous allez faire un méchoui et de ne pas vous couper l'agneau en deux parties.


Matériel:
1 tourne broche (en principe de fabrication maison ou emprunté à des amis. Le nombre de tours idéal pour la cuisson d'un méchoui est de: 3 tours minutes), bois de chauffage (1 à 1,5 m3 environ, prévoir large), pelles (pour le transport des braises), et des bras vaillants pour s'occuper du feu.

Tourne broche méchoui: la fabrication

Organisation d'un méchoui: traiteurs et restaurants

Préparation de l'agneau:
Epluchez les têtes d'ail. Dans un bol mélanger le sel, le poivre et le cumin dans les proportions de: 150grs de sel, 50 grs de poivre et 150 grs de cumin (environ et suivant la taille de l'agneau). Frottez l'intérieur de l'agneau avec le mélange, couper 250 grs de beurre en morceaux avec lesquels vous frotterez et éparpillerez à l'intérieur, ajoutez l'ail en gousses, les feuilles de laurier et le thym le tout bien réparti. Embrochez l'agneau de l'anus au cou sur votre broche en écartant si vous en avez la possibilité les épaules et les cuissots ou attachez les le long de la broche pour éviter le ballant.


Les pates du méchoui attachées le long de la broche
Les pates de l'agneau écartées de la broche


Liez les reins de l'agneau à la broche à l'aide d'un fil de fer pour empêcher une cassure lors de la cuisson. Coudre à l'aide du fil d'attache toute la partie ouverte le mieux possible afin d'éviter les pertes du jus qui va se former à l'intérieur.


Préparation de la braise et du foyer de cuisson:
Préparez un foyer à quelques mètres de l'endroit où vous devez faire cuire votre méchoui. On ne se servira que de la braise pour la cuisson. Plantez en terre vos supports de broche de façon à ce que l'agneau soit entre 30 et 40 centimètres du sol. Posez votre broche sur les supports et commencer la cuisson.


disposition de la braise sous le méchoui


Recette et temps de cuisson:
Etalez la braise sur un coté de l'agneau à environ 30 centimètres sur le devant, avec plus de braises coté épaules et cuissots que face au ventre. Vous rajouterez la braise tout au long de la cuisson à la demande sans jamais saisir la viande.

La position des braises sous le méchoui


Dans une casserole remplie d'eau diluez 2 poignées de sel et disposez la casserole prés de la braise pour tiédir le mélange qui vous servira à badigeonner votre agneau en cour de cuisson à l'aide d'un bout de tissu attaché au bout d'un manche. Commencez à badigeonner votre agneau dés que celui-ci se met à transpirer. Vous badigeonnerez votre agneau tout au long de la cuisson et à la demande avec l'eau salée sauf à la fin où vous le badigeonnerez avec du beurre fondu pour le faire bronzer. Le temps de cuisson peut varier de 4 à 5 heures, voir plus. Le plus long et le plus difficile à cuire seront les gigots et les épaules.

Pour estimer le stade de la cuisson, piquez les gigots à l'aide d'un couteau et lorsque votre agneau est cuit, rapprochez la braise de celui-ci et badigeonnez avec le beurre fondu de manière à saisir la peau et la faire dorée (elle sera excellente).

disposition de la braise sous le méchouiméchoui préparé en Algérie

Votre cuisson est terminée et si vous devez tenir votre méchoui au chaud, reculez la braise et laissez le tourner le temps nécessaire avant de le présenter et le découper.

Suggestions: Le méchoui se mange chaud et de préférence avec les doigts. Vous pouvez servir en apéritif des melfoufes que vous cuirez directement sur la braise.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Agnès nous donne sa suggestion pour cette recette:

J'ai vu au Maroc une façon différente de faire cuire le méchoui. Les berbères font le méchoui dans un four en terre du même type que celui utilisé pour cuire le pain mais plus haut. Ils mettent d'abord le feu dans le four et laissent le bois se consumer pendant 2h30. Ils retirent le feu et mettent le mouton à la verticale, ferment le four et laissent cuire le méchoui pendant 2 heures dans le four chaud sans les braises.

Gégé nous donne sa suggestion pour cette recette:

Salut,
en me baladant sur le web, je suis tombé sur ce site, avec mon adresse email tu pourras me joindre pour plus de nouvelles, amitiés.
gégé

Sandra lee nous donne sa suggestion pour cette recette:

J'ai fait une fois 1 méchoui sur le BBQ. Cuisse d'ageau de 7 kilo.Il fallait retourner la viande régulierement pendant 4 heures.C'était un succés!

Amel nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour

J'adore votre facon de décrire la recette, mais en même temps, je n'ai pas arreté de rire. Si je n'etais pas de la même région et aussi parce que je connais tres bien ce plat (unique comme vous le dites), je dirais que vous etre entrain de decrire tout sauf un plat( les pelles, les braises, le bois, creuser etc). Merci beaucoup de nous faire partager votre passion du Méchuoi algérien.
Amel
Ottawa

Bouns nous donne sa suggestion pour cette recette:

Soit un agneau de 20 kg conservé a température ambiante depuis la veille au soir,faire fondre 200g de beurre (et pas gr = grade ) plus 100cc d'huile plus 50 g de poudre de poivron rouge pour le badigeon, surtout ne pas saler ça fait couler la viande,30 litres de charbon de bois et pas plus, allumer 2 heures avant le repas un 1er feux sous les gigots, 1/2 heures plus tard sous les épaules,1/2 heures de plus sous le ventre.Le méchoui est cuit quand la "souris" du gigot se rétracte sur l'os. A ce moment laisser au chaud au dessus ou a cote du feux en attendant le repas. Saler au dernier moment.
Pour le méchoui du Maroc, j'au vu le mouton embroché sur un baton verticalement tenu dans le sol, entouré de branchages recouvert d'argile avec un orifice en haut et en bas, mise a feux qui dure plus ou moins 1/2 heure et attendre 2 heures encore.Le résultat de ce jour : viande un peu brulée a l'exterieur et "bouillie dedant.Certainement fait par un "Boujadi"

Parrot nous donne sa suggestion pour cette recette:

Deux tiers du temps de cuisson je badigeonne ma piece de viande avec un bouillon que j"ai fait la veille et le troisieme tiers du temps de cuisson je badigeonne avec un melange huile d'olive,beurre fondu et miel pour donner le doré et le croustillant. Efficace et délicieux.
Je le farcis avec de la semoule précuite et je sers une ratatouille en accompagnement. Excellent résultat auprès des convives.

Hydre bleu nous donne sa suggestion pour cette recette:

j'ai un broche electri faite avec un vieux lit en fer pas de trou mais un bac en fer sous broche la veille je badigeonne la bete avec du beurre et des herbes pour la cuisson le feu une bonne heure avant avec du bon bois pour faire la braise au départ sitot que la bete tiedit je la mouille avec de l'eau salée pour que l'intérieur prenne la chaleur quant elle prit la chaleur je la badigeonne avec de l'huile avec de l'assaisonnement recette donnée par un cuistot d'Afrique du nord nous sommes 25 le 18-7-16 pour faire le méchoui il faut ètre une bonne équipe pour que tout le monde donne un coup de main

Michau nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour les amis
Alors moi j'ai un méchoui le 6 août2016.Nous sommes comme tous les ans une soxantaine.
Donc j'achète des agneaux sevrés au mois d'avril et je les amènent au final.Donc des agneaux d'herbe délicieux
J'ai fabriqué un méchouiculteur, le terme est de moi mais j'aime bien
Donc le feu est sur le côté donc pas de graisse qui enflamme les braises et même s'il y a de la flamme ça ne gène pas .L'appareil est réglable dans tous les sens .En 3h 3h 30 il est cuit et il me faut un demi stère de bois.J'y ai mis un moteur avec un pédalier de vélo il fait à peu prèt 3 t/mn.Et en accompagnement gratin dauphinois mes patates aussi.J'ai oublier de dire que j'ai un bac en inox de la grandeur de l'agneau.Il fait 50 kg donc 25 kg de carcasse et c'est super.Bien sur badigeonner l'agneau.Allez bonne continuation

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis