Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Actualité

  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Photos

Ajouter votre recherche! Revenir à la liste
Recherche

Perdu de vue

Recherche: Bernard MAGNANI (Mondovi Bône - Dréan Annaba)

Recherche lancée jeudi 05 janvier 2012

Informations pratiques

Personne recherchée: Bernard MAGNANI

L'auteur de la recherche: Ahmed ZOUAOUI

Années de référence: 1954 - 1962

Régions: ConstantinoisVille: Mondovi Bône (Dréan Annaba)

Rue ou quartier: Rue Thoin

Message de recherche

Bernard, "Babiche" pour sa famille et ses plus proches amis (alors des enfants).
Sa maman, Arlette, était une femme d'une gentillesse infinie, son père, cadre à la Tabacoop cumulait aussi ses fonctions avec celle de correspondant de presse à "LA DEPECHE DE L'EST". La mémé était très affectueuse.
Les qualités humaines de tous les membres de cette famille font que je n'en ai oublié aucun et je me sentais "très proche d'eux" car, à aucun moment, ils ne m'avaient fait sous-entendre que j'étais "un indigène" comme "on" nous dénommait. Les douloureux évenements de l'époque ne nous avaient pas empêchés de nourrir une réelle affection les uns pour les autres. Une affection, pour ce qui me concerne, éternelle. La preuve ....
Babiche aurait aujourd'hui un plus de 65 ans d'âge. Seigneur, comme le temps passe vite !

Vos participations à cette recherche:

Massin a apporté sa contribution samedi 12 septembre 2015 à 23h14

Quels liens ont éventuellement lié "Magnani" à "Zanair" ?

Dalila a apporté sa contribution lundi 03 août 2015 à 14h54

Bonjour, en espérant que vous ayez pu avoir des informations productives.
Je me permets de vous contacter pour vous dire que votre adresse mail n'est plus valide. Aussi, pour continuer dans vos et nos démarches je vous communique mes coordonnées ( à ne pas diffuser) : Dalila REVERDY 0659631612 et dalila.reverdy@hotmail.fr
bien cordialement

Djamiladjamel a apporté sa contribution samedi 18 juillet 2015 à 10h34

bonjour,
je pense avoir trouvé la personne que vous cherchez depuis trois ans essayé ce numéro de teléphone 06/26/64/19/29 adresse rue Cerisiers 31 Montberon et il existe un autre Bernand à ST martin de Beuvry bon courage et tenez-moi au courant Merci

Djamiladjamel a apporté sa contribution samedi 18 juillet 2015 à 10h20

Bonjour,
je pense avoir trouvé la personne que vous chercher depuis trois ans Bernard Magnani numéro de telephone 06/28/64/19/21 adresse rue Cerisiers 31 000 MONTBERON
BON COURAGE

Ahmedzouaoui a apporté sa contribution vendredi 17 juillet 2015 à 15h31

Cela fait trois ans et demi que je cherche un ami d'enfance, en l'occurrence Bernard Magnani et je viens de recevoir un mail d' "Algérie mes racines" qualifié comme en relation avec mes dites recherches. Espoir très vite volatilisé!
Cependant, Une personne se signalant sous le pseudonyme de Djamiladjamel a inséré elle même sa propre recherche d’une (toute autre) personne . Elle aurait sans doute fait un lien entre le village de "Mondovi" (Dréan aujourd'hui) et moi. Je juge cela légitime, humain et particulièrement intelligent. Et … elle a eu raison de tenter cela. Très bien vu !!! Oui, puisque j’ai personnellement certains éléments de réponses :
- N’étaient-ce les dates de naissance (1889) et de décès (1944) du sieur Zouiche Baghdadi , tout le reste (curieusement)correspond.
- Il existe (il vit) bien à Dréan (ex Mondovi) un Zouiche Baghdadi (orthographié BAGDADI par Djamila. Il est en effet d’usage de transcrire le « R » phonétiquement non roulé de l’arabe par l’association des lettres « GH »).
Il est né vers 1942. C’est un ex gendarme aujourd’hui à la retraite. Il est né à Saint Joseph (actuel Boukhamouza) jadis rattaché à l’es canton de Duvivier (actuel Bouchegouf). Il est bien descendant de Ben Troumi (connu sous le prénom de Bettroumi – n’oublions pas que le « n » des « ben » est dans beaucoup de cas « avalé »). Sa mère (celle du gendarme retraité), effectivement veuve de Bettroumi dès 1944 a été remarié avec deux enfants orphelins (l’actuel Baghdadi et sa petite sœur de deux ou trois ans sa cadette).
- La femme de Zouiche Baghdadi (1899-1944) a eu un garçon de son second (?) mari et il est le voisin de son frère maternel Zouiche Baghdadi (le gendarme encore vivant). – Un imbroglio ? Je vous le concède ! J’en ai le vertige !
- Encore un aria ? Zouiche Baghdadi (1899-1944) avait un frère, Ahcène (donc oncle de Zouiche Baghdadi (le gendarme retraité). Il était ex sous-officier de l’armé Française lors de la guerre d’Indochine. Il a survécu jusqu’aux années 70 après avoir été récupéré par les autorités militaires de l’Algérie indépendante pour former les premiers contingents de la gendarmerie nationale algérienne. C’est d’ailleurs lui qui avait enrôlé son neveu dans la gendarmerie nationale algérienne.
Peu de choses vraiment exploitables et beaucoup de confusion ? J’en suis vraiment désolé. Vous promettre de faire pour vous des recherches plus poussées à Dréan, Boukhamouza (surtout) et Bouchegouf) serait pas réellement approprié. Mais je peux vous obtenir et vous communiquer quelque adresses, notamment celle de l’ex gendarme qui est vraiment le fils ou le petit fils de Bettroumi (Ben Troumi comme vous l’avez orthographié). Cela aux conditions fondamentales suivantes :
- Que vous vous limiterez impérativement à n’utiliser l’adresse qui vous sera communiquée exclusivement dans les recherches de vos ascendant tels qu’exposé dans votre texte inséré dans « Algérie mes racines » en date du 13 juillet 2015.
- Que vous ne communiquerez pas mes cordonnées ni mon identité aux personnes que vous serez éventuellement appelée à contacter dans le cadre de vos recherches. .
Merci pour votre engagement moral qui me suffira sans qu’il ne soit nécessaire de me le confirmer.
Merci pour votre bienveillante compréhension.
Vous pourrez dans ce cas, et si vous jugez ma contribution utile, me contacter ici :
ahmed.zouaoui@yahoo.fr

Dajmiladjamel a apporté sa contribution lundi 13 juillet 2015 à 12h02

Bonjour,
je suis à la recherche de mon grand-père zouiche bagdadi ben troumi né en 1889 et décédé en 1944, je sais qu'il a vécu à dréan, marié à ma grand- mère kafi Mabrouka qui était de bouchegouf, il a disparu dans ses montagnes et par la suite ma grand- mère s'est remariée et personne ne veut nous parler de lui (mes parents sont décedés et enterrer à sidi rhame Bouchegouf cimetière de ma famille Naili),nous faisons des recherches sur lui pour notre arbre généalogique et personnes ne veut parler sauf des papys qui vivent en France et me disent que mon grand- père a travaillé à la gare de Bouchegouf et de continuer les recherches, peut- etre que des personnes de votre connaissances l'aurait connu, ma mere se nommait Djamila sa seule fille et je sais qu'elle nous parlait de Dréan, j'ai du y aller une fois ou deux mais ma famille du coté de mon pere Naili Abdellah ne nous a jamais parler de notre grand-père et ni du village Dréan , la seule chose qui nous disent quand on viens de France pour enterrer mes proches voici le village de votre grand- père il a vécu la et c'est tout !
Merci pour votre aide car j'aimerais venir avec ma famille pour mettre une pierre tombale à la mémoire de mon grand- pere pour le réhabilité, vu que personne ne parle de lui comme s'il n'avait jamais exister, alors que nous sommes là les derniers petits-enfants de Zouiche Bagdadi ben Troumi

Aidez Ahmed ZOUAOUI dans ses recherches


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis