Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Actualité

  • Livre: "45 rue du soleil"...
  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Photos

Ajouter votre recherche! Revenir à la liste
Recherche

Perdu de vue

Recherche: Raphael CANDELA (Oran)

Recherche lancée mercredi 11 mai 2022

Informations pratiques

Personne recherchée: Raphael CANDELA

L'auteur de la recherche: Anne BURKE LOPEZ

Ville: Oran

Rue ou quartier: Eckmuhl

Message de recherche

Raphael et Rose Candela, et leur patisserie, rue Monseigneur Cantel a Oran.

Vos participations à cette recherche:

Kevin31 a apporté sa contribution vendredi 19 janvier 2024 à 10h47

Bonjour Mme Burke Lopez, Kerze

Je viens de prendre connaissance de votre recherche et message respectifs sur Raphael et Rose Candela.

A Kerze, c'est non sans une pointe de nostalgie que j'ai lu avec la plus grande attention votre message.

Je m'appelle Kevin Cervos et suis l'arrière petit-fils de Rose et Raphael qui étaient tous deux les parents de Yves Candela et sa sœur, ma mamie, Denise Candela qui nous a quittée comme vous le citiez le 20 Juillet 2022, après que papou, son mari Jean Cortes nous ai quitté un an plus tôt.

Pour appuyer vos écrits, Rose est partie en 1997.
Elle vivait à la pâtisserie que vous évoquiez avenue Jean Chaubet à Toulouse, qu'elle tenait avec mes grands-parents (sa fille et son gendre).

Mon papou, Jean, a beaucoup appris de Rafael concernant la pâtisserie.
Il en a aussi fait son métier à Oran ainsi qu'à Toulouse, en reprenant en quelque sorte le flambeau de son beau-père avec la même dévotion et passion.

Dans les années 80, Rose est allée habiter ailleurs pour finir ses jours non loin de la pâtisserie, avenue de Castres auprès des siens.

Mes grands-parents, Jean et Denise ont tenu et gardé la pâtisserie jusqu'en 1976
avant d'aller s'installer à Fonsegrives avec ma mère et mon oncle.

J'ai pour ma part connu Rose, jusqu'à mes 7 ans.
Nous allions souvent lui rendre visite avec ma mère (sa petite fille) et mon frère. Un de mes souvenirs qui me revient souvent, c'est le fait qu'elle nous donnait lors de chaque visite des friandises qu'elle gardait bien précieusement dans une majestueuse armoire.
Je me souviens en outre de sa bonté et de sa coquetterie.
Mes souvenirs sont hélas limités avec grand-mère Rose, comme nous l'appelions, mais c'est toujours avec douceur que je me remémore cette période.

A Mme Burke Lopez, si vous voyez ce message, pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire si vous avez un lien de parenté avec Rose & Raphael?

A Kerze, après réflexion, êtes vous un des enfants d'Olivier et petit-fils d'Yves?

Quoi qu'il en soit, cela serait avec joie que l'on puisse échanger sur l'époque de nos aïeux à Oran.
Grace à ma mamie avec qui j'étais très proche, je dispose de quelques souvenirs, anecdotes et nombreuses photos que je serais ravie de vous partager.

Au plaisir de vous lire,
Kevin Cervos.
Mon mail : cervos.kevin@gmail.com

Kerze a apporté sa contribution lundi 04 décembre 2023 à 02h36

Bonjour Mme Burke Lopez

Je suis un arrière-petit-fils de Raphael et Rose Candela, je suis tombé par hasard sur votre annonce en recherchant en ligne des informations supplémentaires sur mes deux ancêtres. Je vous écris donc ce message pour répondre à vos attentes.

Je suis malheureusement dans le regret de vous annoncer que Raphael et Rose Candela ne sont plus de ce monde depuis fort longtemps.
Mon arrière-grand-père nous as quitté à l'âge de 52 ans, en fin d'année 1965 à Toulouse, probablement dans la petite maison en briques rouges du 1, avenue Jean Chaubet. De ce que j'avais compris, une fois installé dans la Ville Rose après avoir été chassé d'Oran en 1962, il aurait ouvert une nouvelle pâtisserie à cette adresse. Le chagrin du départ de l'Algérie aurait été une des causes de son décès prématuré. Il a vécu assez longtemps pour assister aux mariages respectifs de ses deux enfants.
Pour ce qui est de mon arrière-grand-mère Rose, je manque cruellement d'informations à son égard. Ses enfants sont restés assez discrets sur elle, et je ne trouve aucune trace ou archive de Rose. Je sais seulement qu'elle a vécu en tant que veuve, donc qu'elle est morte bien après 1965.

Ses enfants, Denise et Yves, nous ont quitté récemment, respectivement le 20 juillet 2022 pour l'aînée, et le 21 décembre 2022 pour le cadet. Il ne reste donc plus que les petits-enfants et arrière-petits-enfants de Raphael et Rose Candela, dont le noyau familial est atomisé un peu partout en France.

Pour information, Raphael Candela a été élu Meilleur Artisan de France durant son vivant, il était considéré comme un des meilleurs pâtissiers de l'Algérie française.

J'espère que mon message vous aura été utile, et ce malgré la confirmation de leur disparition. Il me plait d'ailleurs de croire que vous ayez connu et échangé avec mes deux ancêtres du temps des dernières années de l'Algérie française, dans leur humble pâtisserie de la rue Monseigneur Cantel, au sein du quartier de la Calère. Oui, il me plait de croire cela. Car je n'ai pas eu ce privilège. Raphael et Rose sont partis bien avant ma naissance.

- Kerze

Aidez Anne BURKE LOPEZ dans ses recherches


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis