Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

L'espace de discussion de l'annuaire de Souk-Ahras

Vous devez obligatoirement être connecté pour pouvoir laisser un message sur cet annuaire!

Il y a 23 messages. Chacune des pages présente 20 messages.

Revenir à l'annuaire de Souk-Ahras

Accéder aux pages 1 - 2 -

Le 17/02/2017 14:27 gilbert.quaranta@orange.fr à écrit:

VOYAGE AU PAYS NATAL EN 2017

L'ASSOCIATION SOUK-AHRASSIENNE PROPOSE POUR LA 12 ème FOIS DE SON HISTOIRE, UN SÉJOUR AUX PAYS DE NOS RACINES.PAR L’INTERMÉDIAIRE DE L'AGENCE ZAMA TRAVEL SITUÉE A SOUK-AHRAS.


Ce séjour est programmé du 7 au 14 septembre 2017 en pension complète.

Les départ se feront depuis Paris et/ou Marseille destination Annaba

Au minimum 3 villes seront visités: Bône, Souk-Ahras et La Calle, possibilité de se rendre dans une autre ville du département accompagné par un responsable de l'agence (en option).
Les personnes intéressées par ce voyage, doivent contacter l'association Les Enfants de Thagaste qui vous fera parvenir par retour, le programme complet du voyage ainsi que les formalités administratives et les recommandations d'usages. Par email: enfants.thagaste86@orange.fr par courrier: Association Les Enfants de Thagaste 3, lieu dit les Jeannins 86420 PRINCAY. vous pouvez également nous contacter par téléphone eu 0650538660

Le 13/01/2017 14:15 gilbert.quaranta@orange.fr à écrit:

RECOMMANDATIONS

Nous vous informons qu'il est impératif de communiquer votre adresse email, si vous souhaitez recevoir une information sur l'Association des Souk-Ahrassiens LES ENFANTS DE THAGASTE. Merci

Le 31/10/2016 21:50 thagaste213 à écrit:

Tombes fleuries à Souk-Ahras en Algérie

Comme chaque année à la Toussaint, une multitude de pensées s’envolent de Métropole et traversent la grande bleue pour se rendre sur l'autre rive et c'est après avoir franchie les montagnes à 1200 mètres d'altitude, dans un petit cimetière orné de Cyprès séculaires que ces pensées ont rendez-vous. Exactement à Souk-Ahras, dans la ville où naquit le grand St Augustin, père de l'église Chrétienne le 13 novembre 354, philosophe et théologien chrétien, connu dans le monde entier pour ses Confessions, entres autres.
Dans cette ville, il existe un très beau cimetière qui a gardé, malgré le temps qui passe, son charme et son aspect originel.
Ce cimetière a la particularité de demeurer un des cimetières les mieux entretenus et les mieux sauvegardés des cimetières Chrétiens d'Algérie. En effet tous visiteurs de passage peuvent parcourir le cimetière avec une autorisation des autorités comme on peut visiter un musée, en effet certaines tombes ou caveau sont de véritables pièces de musée, ils ont conservés tous leurs éclats d'autrefois, les croix, les couronnes de perles, les reliques, les vases, tout est intactes. Les statues qui se trouvaient dans l'église ont été déposées dans les caveaux vides, les portes sont enchaînées et surveillées par un gardien logé sur place et rémunéré par la municipalité depuis 1963.
C'est dans ce cimetière que nos pensées s’arrêtent, elles vont vers nos défunts encore très nombreux sur le sol d'Algérie, les familles déplacées en Métropole en 1962 les ont laissés derrières eux, pensant peut être revenir un jour, d'autres les ont emportés, ou les ont fait rapatrier plus tard.
A une certaine époque, ce petit cimetière resplendissait de mille fleurs au moment de la Toussaint, encore aujourd'hui une poignée de personne restent attachées à cette tradition. L'association les Enfants de Thagaste s'est fixée pour mission d'aider ces gens à faire fleurir chaque tombe sur demande des familles.
Cette année, comme les précédentes, quelques tombes ont été fleuries, par l'intermédiaire d'un correspondant sur place qui s'est chargé de faire ce travail bénévolement, les fleurs ont été déposées sur les tombes ou devant les caveaux et une photo a été prise pour les remettre aux demandeurs.

Découvrez les photos des tombes et caveaux de Souk-Ahras une fois fleuries.
Sur le site des Enfants de Thagaste. http://thagaste.blogspot.com
L'association reste à la disposition de toutes celles et tous ceux qui désirent faire ce geste en faveur de leurs familles. Les tombes et caveaux peuvent être fleuris à tout moment de l'année sur demande.
Pour cela, contactez l'association: enfants.thagaste86@orange.fr ou en appelant le 0650538660 ou le 0630633387

Le 08/08/2016 11:01 gilbert.quaranta@orange.fr à écrit:

Thagaste213

Cher compatriote,
Message bien reçu, vous avez frappé à a bonne porte, je peux vous fournir autant de photos que vous désirez j'ai une collection de plus de 600 photographie d'avant 1962.
Dites moi ce que vous désirez comme photo et nous verrons ensemble si cela convient à votre recherche.
Mon adresse enfants.thagaste86@orange.fr
Fraternellement
Gilbert Quaranta Président fondateur de l'Association LES ENFANTS DE THAGASTE.

Le 07/08/2016 22:35 Thagaste213 à écrit:

recherche de souvenirs d'ecole

Bonjour,

Je suis né a SOUK-AHRAS le 11/02/1959 .
J'ai fréquenté l'école jusqu'à ma 6ème peux etre l'ecole Ibn Badis .
Je n'ai aucun souvenir ni de l'ecole, ni des enfants avec qui j'etais, et surtout aucune photos de l'epoque.
Je vis en France depuis 25 ans, je suis Chirurgien orthopédiste , chef de Service au centres Hospitalier Poissy et St Germain dans les Yvelines.
Comme je viens d'etre promu ce 14 juillet au grade de Chevalierde la légion d'honneur, j'ai prévu de faire une auto biographie dans laquelle j'ai prévu de rendre hommage entre autre a ma ville de naissance : Souk-Ahras.
pour cela j'aurais besoins de support photos et de souvenirs.
Merci par avance.

Le 24/02/2016 18:43 gilbert.quaranta@orange.fr à écrit:

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Bonjour,

L’association les Enfants de Thagaste est heureuse de vous inviter à son prochain rassemblement festif ayant pour support, son Assemblée Générale qui se tiendra les 4 et 5 Juin au village de vacances à Cap D'Agde dans l'Hérault. (Les adhérents du groupe Thagaste seront également conviés à ces festivités)

Au cours de ces 2 journées, il vous sera proposé entre autre:

Le samedi: Journée consacrée aux retrouvailles, à la convivialité, à la gastronomie (déjeuner festif et diner avec apéritif et champagne)), place également à l'amusement avec l'après midi et la soirée orchestrée par un trio de joyeux lurons: Animation et danse avec le groupe MARIGIS ANIMATION, entres-coupées de diverses animations, sans oublier l'exposition photos souvenirs avec toujours plus de photos et de documents d’une époque lointaine mais encore très présente dans le cœur de chacun de nous.

Le dimanche: Sera consacré à l'Assemblée Générale le matin dès 9 heures, suivi du déjeuner, l'après midi sera, soit libre, soit consacré à la tchatche.

Si la journée du samedi vous tente ou les deux jours, merci de nous contacter par email à: enfants.thagaste86@orange.fr, si vous préférez le dialogue, téléphonez au 06.50.53.86.60.

Si vous souhaitez vous nous rejoindre, nous aurons beaucoup de plaisir à partager ces journées avec vous.

Bien cordialement
Pour l’association : Son Président, Gilbert Quaranta-Greck

Le 19/01/2016 17:21 gilbert.quaranta@orange.fr à écrit:

RASSEMBLEMENT DES SOUK-AHRASSIENS 2016

Alain Di Majo, Président du Groupe Thagaste,
Gilbert Quaranta-Greck, Président des Enfants de Thagaste,
Les bureaux et conseils d'administration réunis, sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2016.
Les deux associations attachées aux valeurs d'amitié et de fraternité formulent, pour l'ensemble de leurs adhérents et amis Souk-Ahrassiens, des vœux sincères et chaleureux pour une année douce et heureuse, sous le signe de l'harmonie. Sans oublier les traditionnels souhaits de santé, de joie, de prospérité et de bonheur à partager avec leurs familles respectives.
Que les projets amorcés en 2015 prennent forme et se concrétisent.
Tous les Souk-Ahrassiens sont conviés à participer aux deux rassemblements annuels 2016, les 4 et 5 Juin à Cap d’Agde pour les Enfants de Thagaste et en Octobre (date et lieu indéterminé) pour le Groupe Thagaste pour lesquels nous nous engageons à vous apporter chaleur, convivialité, gastronomie, dans un esprit de concorde et d'unité, dans une ambiance "salle des fêtes", comme là bas....
Nos deux associations sont déterminées à l’avenir à œuvrer ensemble, pour les Souk-Ahrassiens, pour leurs conjoints et pour leurs amis.
Comme chaque année nous avons encore et malheureusement à déplorer de nombreux décès. Inlassablement, le temps poursuit son vol, réduisant inexorablement la famille Souk-Ahrassienne.
La chaîne de l'amitié doit donc plus que jamais se renforcer.
Les invitations aux deux rassemblements vous parviendront par les voies habituelles.
Au plaisir de nous retrouver prochainement.
Gilbert Quaranta-Greck
Pour nous contacter :
L’association Les Enfants de Thagaste
3, lieu dit les Jeannins
86420 Prinçay
Tél : 06.50.53.86.60
Courriel : enfants.thagaste86@orange.fr
**********************************************************
Alain Di Majo,
Association Le Groupe Thagaste
5, Avenue François Auriol
31190 Auterive
Tél : 06.79.90.86.40
Courriel : alaindimajo@sfr.fr

Le 07/01/2016 16:46 FRANCILOU à écrit:

Vive 2016

Bonjour,

Une Bonne et Heureuse Année, à tous ceux qui se rendront sur cette page.
Que la Joie, le Bonheur , la Santé, et la Paix puissent régner pendant
ces 366 jours .

Amitiés Bônoises .

Françoise Bonnici-Albéra

" Francilou "

Le 29/03/2015 18:38 Augustin à écrit:

RASSEMBLEMENT 2015

Ce message s'adresse à tout ceux qui souhaitent se retrouver dans une ambiance bien de chez nous, que vous soyez adhérents ou pas, l'important c'est de se retrouver, de partager nos souvenirs, de vivre de bons moments ensemble, dans la convivialité, l'amitié et la fraternité.

Dans un cadre exceptionnel, les 6 et 7 juin, nous vous donnons rendez-vous à l'Auberge du Pastel à NAILLOUX 31560, à 30 kms de Toulouse.Les festivités s'étalent sur 2 jours avec un hébergement à L'auberge du Pastel, dans des chambres tout confort.Le samedi est consacré aux retrouvailles.

Dès 10 heures réception des convives par nos hôtesses, suivi d'un apéritif et d'un déjeuner traditionnel.

L’après midi sera en partie consacrée à l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle et une invitation à la grande exposition photos souvenirs.
La soirée s'achèvera avec un dîner festif suivi d'une grande soirée dansante.

Le dimanche matin, vous serez invité à visiter une curiosité du secteur avant le déjeuner, l'après midi les invités pourront se réunir autour d'un débat consacré à l'avenir de nos associations et des activités annuelles proposées.

Avec en point d'orgue, une croisière en Méditerranée au mois d'octobre 2015 et un week-end en Alsace au mois de décembre.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur le rassemblement des Enfants de Thagaste à NAILLOUX du 6 et 7 juin, ou sur la croisière en Méditerranée d'octobre 2015,ou sur le Week-end en Alsace de décembre, contactez vite l'association par email enfants.thagaste86@orange.fr ou par téléphone au 06-50-53-86-60

Le 14/01/2015 09:09 tartine à écrit:

Recherche souvenirs

Bonjour,
Comme beaucoup de notre Communauté je suis à la recherche de mes souvenirs. ..Je suis la nièce de M. Et Mme SALORD instituteurs dans les années 50-60 a Zarouria et j'aurais voulu trouver des traces : des familles Feltin et Groti (pardon pour l'orthographe incertaine), la date de l'attentat de la grande librairie de Zouk-Ahras et aussi celle de l'arrivée des sauterelles a Zarouria.
Merci infiniment et permettez-moi de vous présenter tous mes meilleurs vœux 2015.
Martine Illan-Smoljanovic

Le 18/12/2014 21:56 Augustin à écrit:

Bientôt Noël

A tous ses lecteurs, l'association Les Enfants de Thagaste, souhaitent un très joyeux Noël dans le cocon familial, entourés de tous ceux que vous aimez.

Suivez l'actualité de l'association qui promet d'être très riche en activités festives et fraternelles.
Contactez l'association par email enfants.thagaste86@orange.fr

Le 28/10/2014 14:57 Augustin à écrit:

Voyage 2015

Compte tenu de l'assassinat odieux de notre compatriote Hervé Gourdel qui a eu lieu en Kabylie, nous avons décidé en conseil d'administration de ne pas programmer de voyage en 2015 en Algérie pour des raisons de sécurité.

Nous reportons le voyage prévu en 2015 en 2016, toujours au mois de Mai, les inscriptions sont ouvertes dès à présent, ce qui aura pour avantage l’échelonnement du prix du séjour.

Contactez l'association: à l'adresse suivante: les enfants de Thagaste, 3 Lieu dit les Jeannins 86420 PRINÇAY: tél 0650538660

Le 06/09/2014 14:36 Augustin à écrit:

LES VOYAGES EN ALGERIE

Nous tenons à vous rappeler que l'Association Les Enfants de Thagaste ( Souk-Ahrassiens) n' est pas organisateur de voyage en Algérie.
Depuis 2005 notre association ne fait que proposer des séjours à nos compatriotes qui souhaitent retrouver leurs racines , fouler de nouveau le sol natal , voire retrouver les traces de leurs aïeux.
Pour cela, nous faisons appelle à une agence de voyage spécialisée dans les retours des natifs d'Algérie.
Notre rôle s'arrête à la mise en oeuvre d'une préparation minutieuse des séjours de qualités, dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité, de manière à donner entièrement satisfaction aux voyageurs.
Nous assurons également l'accompagnement, ainsi que le suivi du programme prévu au départ.

Le prochain séjour à Souk-Ahras et dans sa région aura lieu au mois de Mai 2015
Renseignez vous auprès de l'association: Les Enfants de Thagaste, 3 Lieu dit les Jeannins, 86420 PRINCAY ou téléphoner au 06.50.53.86.60
vous pouvez laisser un message sur notre bal: enfants.thagaste86@orange.fr

Le 04/09/2014 22:10 Agnès à écrit:

Récit du voyage disponible

Bonjour,

Le récit du voyage 2014 est maintenant disponible sur le site:

http://www.algeriemesracines.com/loisirs/voyage-bone-constantine-setif-skikda-souk-arhas-2014.php

Gilbert, j'ai un soucis de mail, je vous recontacte par email dès que ce soucis est réglé.

Le 03/09/2014 13:13 Augustin à écrit:

Voyage 2014

Le voyage fut extraordinaire comme d'habitude, vous aurez bientôt le commentaire et quelques photos de ce voyage pas comme les autres sur le site d'Algérie mes Racines

Le 14/05/2014 16:48 Noelle Sciberras de Bône à écrit:

Bon séjour sur notre Terre Natale

Bonjour,
Nous vous souhaitons un bon séjour sur notre Terre Natale, par la pensée nous serons avec vous tous.
Nous comptons aussi sur vous, pour partager vos belles photos sur le site Algérie Mes Racines.
Bien Bônoisement et à très bientôt,

L'ensemble des Bônoises et Bônois
L'équipe Algérie Mes Racines

Le 30/12/2013 16:23 Augustin à écrit:

Vœux de l'Association

Les membres du conseil d'administration de l'association Les Enfants de Thagaste, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle vous soit favorable et vous apporte, que de bonnes choses à partager avec tous vos proches.
Nous serons heureux de vous accueillir, à nos prochaines rencontres prévues en 2014.

Le 13/10/2013 14:27 augustin à écrit:

2005 les Souk-Ahrassiens retournent au pays natal

C'était en 2005.
La première fois que nous mettions les pieds sur notre terre natal en groupe, à cette occasion le Préfet de région nous avait organisé un déjeuner champêtre au bord du barrage construit sur la Madjerda "photo" sur le blog de l'association http://thagaste.com
Par grand vent nous avons dégusté avec grand plaisir la chorba, au grand désespoir des dames, notamment celles qui s'était vêtue d'un chemisier blanc...
De grands souvenirs de cette journée qui resterons gravés longtemps dans nos mémoires et sur nos vêtements.

Premier voyage au pays natal, premières foulées sur ce sol qui nous a vu naître, premiers contacts avec notre ville natale pour beaucoup d'entre nous.

Notre association c'est toujours engagée à emmener, par l'intermédiaire d'une agence agrée et spécialisée, toutes celles et tous ceux qui désiraient faire ce retour aux sources vers le pays de leurs racines.

Une liste bien étoffée, un groupe sympathique, pour un premier voyage très réussi.

Pailla Genevieve Née Ronecker
Batt Georges
Galignier Josiane Née Camilleri
Damien Jean
Damien Catherine
Cheval Georges
Cheval Bernadette
Vincent Christiane
Rodriguez Chantal née Kendel
Scarpa Bernard
Grech Monique
Douvreleur Ghyslaine née Ronecker
Cheval Pierre
Cheval Michele
Gaffory Jean Pierre
Magliari Lucien
Magliari Monique
Said Guy
Jouot Anne Marie née Lavigne
Jouot Bernard
Quaranta Gilbert
Messana Augustin
Lavigne Yves
Lopinto
Gauci Jean Jacques

Gauci Mme
Martinez Roger

Le 09/09/2013 22:59 FRANCILOU à écrit:

VOYAGE sur NOTRE TERRE.........

BONSOIR,

Je completerais le message de CHANTAL,
en disant, combien retrouver ces racines
nous apaisent, tout est là pour nous rappeler
que nous n'avons rien oublier, jusqu'au moindre
détail........magasins , ecoles...... tel ou tel
monuments au Cimetière......etc.... etc.....
Le Bonjour de Tous à chaque coin de rue, avec un
"BIENVENUE CHEZ VOUS"
Etant Bonoise, je tiens tout particulièrement à re-
mercier GILBERT et l' Agence ZAMA TOUR de SOUK AHRAS,
pour leur excellente organisation de ces RETOURS;
J'ajouterais que le directeur de l'Agence Mohieddine
CHAIHI, et le guide HAMDI, m'ont octroyé le dernier jour
un vehicule avec un jeune chauffeur, qui m'a conduit dans
la ville de BÔNE,(rues, ruelles, cimetière, plages......... où j'ai pu retrouver tant et tant de
Souvenirs qui sont " CHERS à MON COEUR " .
MERCI et très prochainement je l'espère retourner.
TRES AMICALEMENT
Françoise BONNICI-ALBERA " FRANCILOU "

Ps : je tiens à préciser qu'il faut respecter nos AMIES et AMIS, qui ne desirent pas retourner, sur ce Sol qui a été le Notre, comme d'ailleurs mon époux JEAN-PIERRE BONNICI, lui qui avait aussi vécu à SOUK AHRAS.

Le 05/09/2013 09:28 Augustin à écrit:

Témoignage de voyage à Souk-Ahras

De Chantal EYSSERIC épouse LOTIGIE


C'est la troisième fois que, grâce à l'Association Les Enfants de Thagaste, je retourne sur notre terre natale, chaque fois avec un groupe différent mais toujours avec bonheur.

Le premier séjour, en 2007, a, bien sûr, été le plus chargé en émotions... poser à nouveau le pied sur cette terre quittée avec déchirement 45 années en arrière... ça donne le vertige!!

L'angoisse qui serre la gorge alors que la route s’égrène lentement vers Souk Ahras ... l'accueil qui nous est réservé sous l'Olivier et à la nouvelle Mairie, musique, cocktail de bienvenue, les "youyou" des femmes aux fenêtres, toutes ces personnes qui nous attendent les mains tendues en nous disant "soyez les bienvenus chez vous". Comment qualifier les sentiments qui nous submergent.. Larmes et rires se mêlent!!!

Remettre ses pas dans les traces que le temps n'a pas effacées.

Retrouver les tombes des êtres chers, blotties au détour des allées du cimetière, sans hésitation, malgré la vue brouillée et l'herbe quelque peu envahissante. Rien n'a changé, ils sont tous là, silencieux, à l'ombre des cyprès...

Retrouver les endroits qui ont ponctués notre vie, l'école maternelle, le collège, le square, la Place Thagaste et son kiosque, la rue Victor Hugo où nous avons du mal à circuler, non pas à cause des véhicules mais des personnes qui nous arrêtent et cherchent à savoir qui nous sommes et.. toujours la même phrase "soyez les bienvenus chez vous".

Retrouver nos maisons ou appartements où nous sommes accueillis comme si nous étions de la famille... nous offrons de menus présents... ils nous donnent simplement des objets de leur vie quotidienne, un plateau ou une théière sortis d'un placard, un cadre décroché du mur!

Retrouver, avec un seul prénom et une photo, les sœurs que j'avais laissées derrière moi... inénarrable... elles n'avaient rien oublié!

Se faire de nouvelles relations.

Le rideau tiré douloureusement s'est déchiré, j'ai déposé la valise qui pesait sur mon cœur, et suis repartie avec une autre plus légère, car, maintenant, je sais que je suis attendue!!

En 2009 et 2012, toujours la même émotion, mais nous faisons un peu de tourisme et ainsi, apprenons à connaître ce magnifique pays , des sites comme Annaba, Hammam Meskoutine, Guelma, Kremissa, Madaure, Constantine, La Calle, Sétif, Djémila, Batna, Timgad...

La vie en groupe est dense et agréable, émaillée de petits incidents qui donnent du fil à retordre à nos amis Gilbert et Hamdi.
Heureusement, ils veillent sur la basse cour et au grain!!

8 jours, c'est court et nous sommes tous très gourmands, Gilbert et Hamdi s'échinent à essayer de satisfaire chacun, et ils... y arrivent... CHAPEAU!!
Voilà, 2012 est déjà terminé, nous sommes sur la route du retour entre Batna et Annaba: la route est longue, il pleut à verse, une pluie emplie de sable que le sirocco colore... il est 18h04 et il fait 23°... les Aurès s'éloignent faisant place à l'or des champs de céréales illuminés par le ciel gris et bas... dans le car, chacun y va, soit de son histoire hilarante, soit des souvenirs que ce voyage a fait ressurgir.......

Merci à tous d'avoir partagé ces moments intenses.

Merci à Arlette, ma compagne de chambre, pour les petites farces qu'elle me réservait le soir et les fous rires qui s'ensuivaient.

Merci à Hamdi pour sa patience, son dévouement, sa gentillesse, ses compétences.

Merci à Gilbert qui a su rendre notre rêve possible, et pour toute les attentions dont il a su nous entourer.

Merci au directeur de l'agence Zama Travel, Mohieddine CHAIHI pour
L’excellente organisation de ces séjours.

Et pour faire court, derniers mots !!!!!!!

J'y retournerais

Chantal EYSSERIC/LOTIGIE
--
Chantal

Accéder aux pages 1 - 2 -

Revenir à l'annuaire de Souk-Ahras

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis